Le constat se passe de tous commentaires. Depuis 1960, le nombre de bistrots a fondu, passant de 600.000 à moins de 35.000. Si bien que 26.000 communes n’ont plus de cafés.
L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a fait des propositions au gouvernement pour faciliter les transmissions et les implantations afin d’inverser la tendance.
Parallèlement, le groupe SOS a lancé en septembre dernier, l’opération « 1 000 cafés » à destination de 32.000 communes de moins de 3.500 habitants. Première entreprise d’intérêt général européenne et, luttant depuis 35 ans contre toute forme d’exclusion, SOS a décidé d’investir le champ des territoires ruraux partout en France.
Cette opération s’adresse d’une part aux maires des petites communes pour qu’ils proposent des lieux de création ou de reprise de cafés dans leur commune. D’autre part, aux particuliers intéressés par la démarche ou porteurs d’un projet d’ouverture d’un café. Les établissements seront achetés ou loués par SOS, puis ils seront gérés par un « binôme » sélectionné parmi les candidats et salarié par le groupe.
Pour contribuer à la vie du village, chaque café proposera des activités et des services complémentaires, adaptés aux besoins exprimés par les habitants : dépôt de pain ; offre d’épicerie et de produits frais locaux ; relais poste ; relais colis ; point presse ; point d’accès numérique et espace de co-working ; programmation culturelle et artistique pouvant mettre à l’honneur des artistes locaux ; organisation de débats citoyens ; conférences autour des innovations sociales, environnementales ; espace de rencontres et d’activités pour le tissu associatif et entrepreneurial local ; point d’informations relais sur les offres touristiques du territoire ; développement de solutions de mobilité…
Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site 1000cafes.org
Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici