Le non-match des Auscitains en coupe de France contre Rodez (0-5) est oublié, digéré. De toute façon, « on savait qu’on n’allait pas la gagner cette coupe » disait-on dans les couloirs des vestiaires au sortir du rendez-vous ruthénois, samedi dernier. La gagner, certainement pas ; mais offrir un spectacle plus attrayant au public venu braver le froid et pluie, ça, nous étions en droit de l’espérer. Mais bon, le passé est le passé. La page est tournée. Le championnat reprend ses droits, comme on dit souvent dans ces cas-là.
Un championnat que les joueurs de Gilles Garcia n’ont pas l’intention du tout de lâcher comme ça, malgré une lanterne rouge accrochée au dos. Les Auscitains n’ont pas bataillé comme ils l’ont fait l’an dernier pour obtenir cette montée en N3, pour baisser les bras aussi facilement. Ce n’est pas le genre de la maison. Les chiffres ne parlent pas en leur faveur, c’est vrai, avec une seule victoire au compteur à ce jour (2-1 contre Alès, lors de la journée 1). Mais à y regarder de plus près, on peut noter des détails positifs qui montrent une certaine capacité à réagir dans les moments difficiles.
La venue des Gardois lance une série de rencontres capitales pour Auch avant la trêve de Noël. « Les quatre derniers matchs avant la trêve sont importants parce qu’on est en manque de points, et il va falloir aller vite en chercher, rappelle Gilles Garcia. Comme je disais en début de saison, je pense que le maintien va se jouer à 30 points ; et là, on est à 6. Il en faut 24, ça fait beaucoup, donc il faut vite en prendre. » Pour l’attaquant auscitain, Bertrand Auvinet, « Beaucaire, ce sera le match parfait pour montrer à tout le monde que Auch n’est pas mort ». Quant au milieu offensif Dominique Gabriel, « Beaucaire, ça va être un match charnière. Il va falloir qu’on relève la tête. La confiance n’y est pas, et pour qu’elle revienne, il va falloir regagner. Quelle que soit la manière ! On savait que chaque week-end allait être un combat. On avait pas trop mal démarré, et là, on est sur un mauvais cycle. Il faut remettre la marche avant en essayant de gagner ».
Beaucaire, dont la dernière victoire remonte à la 6e journée et son déplacement à Rodéo (2-1), reste sur deux nuls et une défaite. L’équipe gardoise n’est guère plus efficace que Auch côté offensif avec 12 buts inscrits (10 pour Auch) ; mais elle affiche une solidité défensive bien plus efficace que celle des Gersois, avec 11 buts encaissés, contre 18 pour les Auscitains. Autre facteur qui pourrait causer quelques soucis au coach Garcia : l’entrée dans l’hiver. Ce dernier le sait, il l’a déjà souligné par le passé, c’est une période délicate de l’année pour ses troupes. Alors il faut espérer que face aux Beaucairois, les Auscitains sauront trouver les ressources nécessaires pour réchauffer la machine.