En cette période de commémoration de l'armistice de la Grande Guerre, l'UNSS du Gers (Union Nationale du Sport Scolaire) œuvre à sa façon au devoir mémoriel des enfants du Gers.
Julien Pellicer directeur départemental de l'UNSS :
" Mon idée est d’utiliser le sport comme un outil au service de notre devoir de mémoire, mais également comme un outil au service de la paix entre la France et l’Allemagne.
Sur le devoir de mémoire, l’UNSS du Gers a financé une exposition sur le sport pendant la Première Guerre mondiale issue des travaux de Michel Merckel. Cette superbe exposition va tourner durant l’année scolaire dans les établissements du Gers.
Transmettre la mémoire collective à notre jeunesse est une obligation pour l’institution scolaire, et cette transmission si l’on veut qu’elle soit pleine et entière, ne peut pas être uniquement portée par les professeurs d’histoire, mais bien par l’ensemble de la communauté éducative. J’ai toujours été convaincu que le sport pouvait être un levier pour intéresser nos élèves à leur propre histoire.
En effet, accrocher ces derniers à des événements aussi lointains est parfois difficile.
Les plus jeunes ont du mal à se représenter la réalité d’un tel conflit, cela est d’autant plus vrai qu’il n’y a plus de témoin direct de cette guerre.
Cette exposition leur permet d’aborder cette tragédie, sans édulcorer la réalité, à travers un élément familier pour eux qu’est le sport.
Et puis il me semble important d’associer à ce devoir de mémoire, le devoir de paix.
Ce devoir de paix que nous devons entretenir en Europe, et plus particulièrement avec le peuple allemand.
Finalement, le brevet sportif allemand joue ce rôle en étant un symbole de l’amitié franco-allemande, car c’est par la jeunesse que l’on doit faire vivre cette relation d’amitié.
Même si l’Allemagne est géographiquement éloignée du Gers, et que l’amitié franco-allemande est peut-être quelque chose d’abstrait pour nos élèves et bien c’est un beau symbole que de voir des collégiens et lycéens gersois obtenir un brevet allemand.
Au-delà du symbole ce brevet sportif allemand c’est un vrai brevet sportif, un brevet exigeant qui demande un fort engagement, tout le monde ne l’obtient pas (30 % d’échec, cette année). Ce brevet sanctionne un niveau physique autour de 4 compétences physiques de base : nager, courir, lancer, sauter. Ce brevet a un autre atout pour nos élèves ayant une valeur reconnue et légale, ils peuvent le faire valoir dans leurs CV.
Enfin, je voudrais remercier ici nos partenaires, qui ont permis la mise en œuvre de ce brevet depuis maintenant cinq ans: les représentants du DOSB en France, le Lieutenant-Colonel Gilles Flourette, et son équipe. le directeur de l’ONAC pour le soutien financier et puis les collectivités locales qui participent financièrement aux transports des élèves."