Le jeudi 14 novembre de l’an de grâce 2019, traditionnelle soirée festive au restaurant du Golf d'Embats, à Auch, organisée par la Commanderie de Gascogne de l'Ordre International des Anysetiers. Cette rencontre était particulière par rapport aux autres rencontres car elle fut l'occasion de fêter la Saint Serge, le patron de l'Ordre International des Anysetiers et la remise d'un chèque de 500 € par le le Grand Maistre, Robert Payen, à l'association L’Outil en Main.
L'Outil en main qui a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Ces moments d’échange servent à revaloriser tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine, tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…
L’Outil en main existe déjà sur la commune de L’Isle-Jourdain et à Auch, depuis juin 2018. Des ateliers sont organisés deux heures les mercredis après-midi en période scolaire, dans les locaux de l'École de métiers à Pavie, mis à disposition de l'association par la chambre de métiers via une convention.
Notons que cette association mérite non seulement d'être reconnue dans la culture mais surtout de ne pas être écartée dans les projets "culture" !
Selon la coutume « Bon Samaritain tu seras » et fidèle au Saint Patron Saint Serge, une fois de plus La Commanderie de Gascogne des Anysetiers a pu montrer son action caritative.
Les Maistres Anysetiers sont épris d'amitié internationale, de culture et de solidarité confraternelle envers les autres. À travers la louange de l'anis, plante aux multiples vertus, ils se sont donnés pour mission la tâche ingrate, mais combien exaltante, de faire revivre la légende et la tradition de la corporation médiévale des Anysetiers. À la fois médecins et apothicaires, ils avaient mis leur connaissance des merveilleuses propriétés de l'Anis au service d'un idéal : servir son prochain. Saint-Louis, en particulier, eut recours à eux dans la lutte contre les maladies et la misère. Il trouva chez eux le goût de la recherche, l'intelligence, et le désir de faire le bien, qualités définissant " l'esprit Anysetier ". Le Maistre Anysetier est avant tout un " honnête homme ". Il a conquis l'estime de tous par son amabilité, sa courtoisie, sa fidélité, sa dignité, sa culture. Les Maistres Anysetiers se font un devoir de soulager la misère humaine au travers de très nombreuses manifestations organisées au bénéfice d’œuvres sociales, de repas offerts à ceux "du troisième âge", aux déshérités, d'aide aux étudiants, … À une époque où la communication utilise les satellites, où les lignes aériennes abolissent les distances, où les villes rassemblent des multitudes d'origines très variées, la malédiction de la Tour de Babel continue de peser sur l'Homme qui, néanmoins, plus intensément que jamais, éprouve le poids de sa solitude.
L'esprit Anysetier, est un langage commun qui permet de rompre cet isolement. C'est un langage universel, car il souffle sous toutes les latitudes. essaimés de par le monde, de Paris à Genève, de Bruxelles à Venise, de Cologne, de Vienne à Luxembourg et à l'île de la Réunion, les Maistres Anysetiers témoignent, par delà les frontières, d'un esprit d'amitié fait de tolérance et de compréhension mutuelle.
Comme d'habitude, un thème était proposé en cette soirée qui, cette fois, a permis de découvrir l'art de la culture des bonzaïs avec toutes ces particularités grâce au représentant de l'association du Bonsaï Club Gersois de Fleurance.
Un buffet clôturait cette belle soirée de générosité.