Menu

Un dimanche à la chasse : faire découvrir et aimer la chasse

IMG_4522.JPG

Le 10 novembre, la FDC 32 organise "Un dimanche à la chasse". Rendez-vous désormais traditionnel pour faire tomber des idées reçues sur la pratique de la chasse.

Créé au niveau national en 2014, Un dimanche à la chasse est devenu le rendez-vous découverte des non initiés aux plaisirs des sorties cynégétiques. La Fédération départementale du Gers a organisé son premier dimanche à la chasse dès l’année suivante, soit en 2015.

Le principe étant d'offrir une journée de chasse à des gens non chasseurs, au travers d’une des sociétés de chasse qui sont proposées. Les possibilités sont très variées : chasse en palombière, chasse au lièvre aux chiens courants, chasse au gibier à plumes (bécasses, faisans, perdreaux…). Puis, chasse collective en battues ; et là, la personne intéressée peut être au poste avec un tireur, ou accompagner les chiens. Les deux chasses qui ont le plus de succès, sont la chasse au lièvres aux chiens courants, parce que, bien souvent, les gens ne tirent pas ; ils chassent « au bâton ». Ou bien la chasse traditionnelle, comme la palombière, aux filets ou avec le fusil.

Pierre Monnet, secrétaire départemental de la Fédération des chasseurs du Gers, insiste sur le côté découverte, et même convivial, de la journée. « L’an dernier, on a eu des gamins, des jeunes hommes, puis aussi des néo-retraités. Mais disons que la moyenne d’âge, en majorité, ce sont des 35-40 ans. Ce sont des gens qui viennent pour découvrir la chasse. » Mais cette manifestation n’est pas seulement réservée aux possibles futurs chasseurs. Toute personne se posant des questions sur le milieu de la chasse est également la bienvenue. Pierre Monnet se souvient que « l’année dernière, j’ai accueilli deux dames, des randonneuses-marcheuses, qui se posaient des questions par rapport à la sécurité à la chasse. Elles sont venues se rassurer pour voir comment se déroulait une partie de chasse ».

En 2018, une cinquantaine de personnes avaient été accueillies sur différents sociétés de chasse. La FDC 32 espèrent améliorer ce total, cette année. Et Pierre Monnet de rappeler que lors d’une partie de chasse, prime « l’esprit de camaraderie, pas la recherche de la viande ».

 

Inscriptions à la Fédération des chasseurs du Gers, jusqu’au 4 novembre.

Tél. : 05 62 60 28 30

IMG_4485.JPG
La palombière fait partie de notre patrimoine.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles