Menu

Rétrospective sur 50 ans de vie sociale au Foyer Rural

DSC01289.JPG

... des souvenirs, des moments forts et réjouissants

L'ASPAD organisatrice de la Journée des associations et des 50 ans du Foyer a réussi son pari, les neuf stands installés ont vu défiler les curieux et les adhérents jusqu'à l'heure de l'apéritif.

Ce dernier jour fut également l'occasion de voter pour le Budget Participatif Gersois, Abdellatif Benjeddour, maire de Duran, et Lydie Toison ont tenu les urnes.

Lors de l'ouverture, Yvon Montané, ancien président des Foyers Ruraux, a rappelé le rôle essentiel du Foyer Rural désormais Salle Polyvalente : « Avant tout, c'était la maison de tous, un  lieu social porteur de bonne entente, un organisateur d'activités... »
À la suite, Gilbert Ulian, initiateur de la manifestation, a adressé un hommage aux pionniers d'il y a 50 ans, invités et présents : Robert Vallez, Bernard Vignaux, la famille Laguérodie ...  et également aux absents.

Un hommage particulier fût rendu à Marie Meunier, précurseur, car elle a été une des rares femmes à s'occuper d'un lieu social, à porter la parole de toutes les sections du Foyer dans des structures où les femmes n'avaient pas droit au chapitre  en ce temps là.

À cette occasion une plaque à som nom que sa petite fille a dévoilée, a été apposée sur la porte de réunions de la maison des associations.

Puis, presque deux heures durant, les films d'amateur relatant les événements et les grands moments du Foyer ont défilé sous les yeux du public vivement intéressé.

Que de joie,de plaisir - certains avaient du mal à se reconnaître - et  d'émotion à la vue de disparus ! C'était, il y a 50 ans.

L'apéritif qui a suivi, a réuni tout le monde avec bonheur... comme par le passé.

DSC01285.JPG
Lors de la projection du film amateur
DSC01271.JPG
A voté
DSC01273.JPG
Le stand du foot et sa présidente
DSC01272.JPG
un coin d'Italie
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles