La Semaine bleue, c’est la semaine nationale des retraités et personnes âgées, mais elle est aussi l’occasion de mettre en avant les personnes qui travaillent quotidiennement avec les aînés. « Le vieillissement nous concerne tous, ce cinquième risque doit être pris en compte, à bras le corps, pour faire en sorte qu’après 60 ans, une prise en charge soit possible, c’est la notion de prévention », détaille Claude Bourdil, président de la commission solidarité au Conseil Départemental, ce mardi 1er octobre lors d’une conférence de presse.
« Les 65 ans et plus dans le Gers représentent 24 % de la population, on passera à 35 % en 2050. J’ajoute aussi que nous comptons 7.000 bénéficiaires de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) dont 5.000 sont maintenus à domicile », précise Sévérine Sayag, directrice des politiques de l’autonomie pour le département du Gers.
Pour justement mettre en avant les retraités et les personnes âgées, la CFPPA (Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des personnes âgées) propose des animations collectives du 7 au 13 octobre.
Ces sept jours seront un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Cet événement est l’occasion, pour les acteurs qui interviennent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les aînés dans notre société.
Pour le département du Gers, 32 animations sont proposées.