Ce sont quelques 200 personnes qui ont répondu, ce mardi 24 septembre en fin de matinée, à l’appel des syndicats CGT, Sud Solidaires, FSU et UNL pour manifester surtout contre le projet de la retraite à points. Quasiment d’une même voix, les leaders syndicaux ont affiché leurs craintes sur ce système à points qui amènerait une décote pour les départs avant 64 ans et un allongement de la durée de cotisation.
« C'est pour cela que la retraite à points, c'est perdant perdant. Perdant car la retraite solidaire par répartition disparaît. Perdant car il faudra travailler plus longtemps et partir plus tard. Et même très tard pour espérer une pension à taux plein. Perdant car les conditions sont créées pour des pensions rabougries. Perdant car on passe d’un système à prestations définies, on sait quel niveau de pensions on touchera, à un système à cotisations définies, on ne sait pas combien on touchera car cela sera fonction de la valeur du point », détaillait le représentant de l’Union syndicale Solidaires du Gers.
Parmi les autres prises de paroles, à noter l’intervention de la tonique représentante de l’Union Nationale des Lycéens, Charlotte Bossey, 16 ans, dont le discours porta sur l’avenir des jeunes qui n’auront pas une retraite décente si le projet de retraite à points était mis en place.