Menu

Violences urbaines : la vigilance maintenue

violences auch.JPG

Catherine Séguin, préfète du Gers, communique sur les violences commises à Auch ces derniers jours.

Depuis le 13 septembre 2019, la ville d’Auch a été marquée par plusieurs nuits de violences. Si aucun blessé n’a été à déplorer, le bilan matériel est lourd : 25 véhicules incendiés, 7 endommagés par propagation du feu, 8 containers à poubelles incendiés et deux abris-bus détériorés.

La préfète condamne ces exactions et adresse un message de soutien aux résidents auscitains qui ont été témoins, ou victimes de ces scènes de violence et actes de destruction perpétrés par un groupe d’une quarantaine d’individus.Elle rappelle que dès la première nuit de violences, des renforts de sécurité publique ont été déployés sur le quartier. Un dispositif de sécurité conséquent a été maintenu depuis, associant l’action des effectifs de la police et de la gendarmerie nationale, avec le renfort d’unités de forces mobiles.

Dans la nuit de mercredi, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde de vue et des contrôles sont par ailleurs réalisés chaque nuit sur l’ensemble des quartiers de la ville. Par ailleurs, le lien est constant entre Catherine Séguin, préfète du Gers, et Christian Laprébende, Maire d’Auch, dans un objectif partagé de rétablissement rapide de l’ordre et de la tranquillité publique.

Aucun incident n’a été constaté depuis ces deux dernières nuits.
Les services de sécurité publique et de sécurité civile restent mobilisés et le dispositif renforcé est maintenu.

Dès lundi 16 septembre, en coordination avec les services de la préfecture, les services de l’éducation nationale ont pris des dispositions à l’attention des élèves et des personnels des écoles du quartier du Grand Garros, particulièrement impacté durant les deux premières nuits. Ainsi, les enseignants ont été accompagnés pour assurer au mieux la prise en charge des élèves, qui par ailleurs ont pu, en fonction des demandes, bénéficier de l’intervention de psychologues et d’infirmières scolaires.
 

Photo Olivier Rittaud

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles