Au 86 ème jour de grève le conflit semble bien dans l'impasse, les protagonistes campant sur leurs positions. Le personnel non gréviste quant à lui ne souhaite pas s'exprimer. De son coté la poste affirme que le service est assuré normalement.
Le 8 août dernier une marche de soutien était organisée à Miélan. Etaient présents les maires de Miléan, Montegut Arros, Idrac Respailles et Francis Dupouey conseiller départemental à leur coté : une délégation SOlidaires des départements 32, 65 et 31, des usagers de la poste, du personnel des bureaux voisins Masseube, Mirande, Vic Fezensac et d'autres encore formaient le cortège qui a effectué un tour de ville.
Le conflit porte sur une demande de création d'un poste supplémentaire, de mise en place de moyens de remplacement adaptés et du respect des horaires de travail.
A noter que le syndicat CGT a lui signé un accord de fin de conflit avec la Poste au terme des premières négociations.
Extraits des communiqués de la Direction de La Poste et du syndicat Sud PTT au 86 ème jour de grève à la plate forme courrier de Miélan
Côté Direction
Trois factrices parmi les quinze postiers de la Plateforme Services-Courrier-Colis de Miélan ont de nouveau répondu au préavis de grève déposé par une organisation syndicale sur leur site. 80 % des agents travaillaient donc normalement le mercredi 14 août. (…)
La Poste a proposé la tenue d’un groupe de travail, ce lundi 12 août, afin d’échanger avec tous les agents, sur la mise en place des renforts qui seront déployés à compter du 19 août. La Direction maintient donc tout son dispositif de renfort pour les périodes les plus chargées, souhaite maintenir l’égalité de traitement et l’équité entre tous ses facteurs et s’engage à ajouter de nouveaux renforts supplémentaires, si le besoin est estimé après chaque commission de suivi.
Ce groupe de travail s’est déroulé dans une démarche constructive, avec la participation de sept agents de la plateforme Services-Courrier-Colis de Miélan.
La Poste regrette cependant que les agents grévistes n’aient pas souhaité y participer.
Comme, depuis le début du conflit, la Direction invite les factrices grévistes à venir constater sur le terrain, d’elles-mêmes, avec les améliorations apportées, la faisabilité de leurs tournées.
Elles n’ont pas donné suite pour l’instant à ces différentes invitations.
La Poste organise une nouvelle réunion de négociations ce vendredi 16 août, à 9 h 30, à laquelle elle souhaite que toutes les factrices soient présentes pour des échanges précis et concrets sur leur tournée respective.
Côté syndicat
Avec Sud/PTT Solidaires du Gers, les factrices, debout en lutte, restent prêtes à négocier à tout moment contrairement à la direction de La Poste qui a précisé au cours de cet été aux grévistes que, ses cadres étant en vacances la semaine 31, il n’y aurait pas de négociations cette semaine là. Provocation inadmissible. Le dialogue social étant ainsi bafoué les factrices avec Sud Solidaires ont demandé à Madame la Préfète du Gers d’intervenir et au vue du blocage de la direction dans les négociations, de les recevoir.
Elles seront présentes au G7 à Hendaye, la semaine prochaine, pour défendre le service public en milieu rural. Si malheureusement les négociations n’aboutissaient pas, les quatre factrices prévoien,t le 28 août pour le 100ème jour de grève, un grand pique-nique de solidarité à Auch, à partir de 11 h 30, place de la Libération. Toutes les organisations associatives et syndicales qui souhaitent se joindre à cet appel peuvent contacter le 05 62 61 84 00 ou portable Sud PTT : 06 70 39 05 73 ou Sud Solidaires : 06 77 79 81 29 ou mail à [email protected]
Photos Bernard Magnat