Après Barran le 8 juin dernier, une dizaine de militants du collectif « Climat d’Action Non Violente COP 21 » ont mardi 16 juillet, en matinée, subtilisé le portrait officiel du président de la République dans les mairies de Castelnau-Barbarens et de Saint-Jean-le-Comtal. Il s’agissait, pour ces derniers, en menant cette action de montrer leur détermination « en dépit d'une répression démesurée au niveau national » et « de dénoncer l’inaction d’un président Macron se contentant de mesures symboliques et de grands débats face à l’urgence climatique et sociale ». Le collectif regrette que « le gouvernement se satisfait des petits pas, comme l'écotaxe sur les billets d'avion, conduisant notre planète à devenir une étuve ».
Les militants de d’ANV COP21 Auch dévoilent que « depuis le début de la campagne « Décrochons Macron !», la répression a également été importante : pour 116 portraits décrochés, 124 personnes ont été auditionnées par les forces de l'ordre, dont 78 en garde à vue, provoquant 64 perquisitions. À ce jour, 42 activistes sont convoqués au tribunal, dans 13 procès. Tout cela pour une action purement symbolique, puisque ces portraits, qui valent 8,70 € chacun, seront rendus aux maires lorsque les efforts du gouvernement seront à la hauteur de la crise climatique. Des militants sont actuellement en garde à vue dans le sud de l'Ardèche ».
Le mouvement ANV COP21 sera présent lors du G7, à Biarritz, pour rappeler aux gouvernants leur responsabilité dans la lutte contre la crise climatique.