Pour l’ouverture des fêtes, vendredi soir, les Sextoys brass band ont animé la soirée tapas. Les Lot-et-Garonnais ont été rejoints, durant ce moment festif, par leurs amis et voisins des Landes, notamment les Gabardans, ainsi que du Gers (Castelnau-d’Auzan-Labarrère…).
Samedi après-midi, l’équipe, organisatrice des fêtes, proposait une course landaise avec la participation de la ganaderia Guillaume Dussau et les hommes de la cuadrilla de Romain Truchat.
C’était le retour de la course landaise à Saint-Pé-Saint Simon, une première que certains coursayres n’ont pas voulu manquer.
Malgré la chaleur, les écarteurs Tom Capin, Paul Dussau, Mathieu Dupuy, Benjamin César et le sauteur Alexandre Lesterlou, pour le plaisir des coursayres, ont tout de même bien joué le jeu. À l’issue de la course, le public était satisfait du comportement des écarteurs et du sauteur.
La deuxième partie était ouverte aux amateurs. Ces derniers ont offert un spectacle d’écarts, un match de foot avec la participation d’une vache qui a compliqué la partie, le piquet relais sans vache, une amusante course d’ânes, un taurillon pour les enfants de 8 à 12 ans, une cocarde pour les moins de 12 ans et une cocarde pour les plus de 18 ans.
Un moment de divertissement amusant pour les spectateurs et très sportif pour les jeunes participants qui courageusement se sont lancés à l’aventure dans les arènes.
La Banda Na de Larroque-sur-l’Osse a brillamment animé ce moment, ainsi que l’apéritif qui a précédé le succulent repas jambon braisé.
Dimanche, les organisateurs proposaient un vide-greniers, suivi par un apéritif offert par la municipalité. Le repas moules et frites a clôturé les fêtes.