Un rayonnement de soleil, de joie, par la couleur….
Chantal Walter est une artiste en mouvement, formes et couleurs deviennent des synonymes et c’est à présent la couleur qui ordonne l’architecture de la toile. Elle explique qu’elle a eu deux grandes périodes. Au tout début de ses premiers pas dans la peinture, deux aspects lui semblaient important, la ligne et le noir et blanc qui représentait l’ombre et la lumière.
Son chemin pictural
De ce point de départ, petit à petit, elle a introduit des courbes puis des dominantes de jaune et de bleu. « Les connotations de lumière sont à mon sens majeures. J’ai ensuite développé ce qui est intangible car lorsqu’on travaille sur des lignes, on est obligé de se projeter afin de trouver des significations et des signifiants. Cette construction mentale à partir des formes et de la couleur m’a amené ensuite à travailler sur l’eau et ses reflets."
Ainsi l’an dernier, elle s’est consacrée à la peinture réaliste, portraits, paysages, etc. Après l’huile, elle utilise l’acrylique sur du papier Canson et ne se fixe aucune limite. Souvent sur le sol ou debout, elle n’est pas du tout limitée dans l’espace de la toile, ce qui lui apporte plus de liberté, elle utilise alors les jetés de couleurs toujours avec l’idée que cela donnerait la forme qui sera interprétée. « Je laisse l’image sortir de la couleur de la toile, j’utilise des pinceaux assez gros, des palettes, afin de jeter la couleur, et soudain des formes apparaissent.. explique-t-elle ».
L’impression, l’émotion sont présentes sur les œuvres de Chantal, on discerne un tempérament de coloriste, même si parfois elle est influencée par une actualité qui la marque, tel que l’incendie de Notre-Dame de Paris. Elle prend du recul et garde sa propre interprétation poétique. Elle confie : « Nous évoluons dans un monde sensible, accessible par l’art et la musique, un monde qui nous parle d’une certaine façon et c’est la rencontre avec le monde qu’on créé, tangible qui lui, est différent." L’art lui échappe et la guide en même temps comme si une force l’aidait à trouver les thèmes qu’elle souhaite représenter.
Cette recherche d’autre chose fait qu’elle laisse la toile s’exprimer et va à la rencontre de cette parole. Installée dans le Gers depuis 1998, Chantal Walter a toujours peint et dessiné, elle se souvient de sa jeunesse parisienne, peintre autodidacte où elle a travaillé à cette époque dans un atelier, mais elle observe, dessine, étudie des figures, les ombres, selon elle, « le regard a une portée philosophique »
L’exposition est à découvrir jusqu’au 1er juillet à la Médiathèque de Saint-Clar
Horaires et jours d’ouverture : lundi 15 h /18 h - mercredi 14 h / 18 h
Jeudi 9 h 30 / 12 h 30 vendredi 16 h / 18 h
Samedi 10 h / 12 h et 14 h /17 h
Photo de Une : Paysage, une de ses toiles