«Même pas peur» pour les habitants de La Romieu, en ce début de semaine, quand ils ont croisé dans les rues du villages des militaires en tenue de combat et l’arme au poing. Il faut dire que la communication en amont de la municipalité a bien fonctionné et que la présence dans nos murs du 3ème escadron du 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) n’était pas une surprise. Commandés par le capitaine Guillaume (pseudonyme, car les noms de famille des militaires ne sont pas dévoilés pour des raisons de sécurité), les soldats ont sillonné le village, pour une simulation de combat de rue, avec intervention dans un bâtiment (en l’occurrence la salle des fêtes). En levant un peu les yeux, on pouvait également admirer les hélicoptères Tigre et Gazelle qui décollaient et atterrissaient sur le terrain de football.
Ce type d’opération, c’est un peu l’image de marque de ce régiment blindé qui a vocation de combattre à l’avant-garde, souvent au delà des lignes ennemies, pour des combats anti-char et recherche de renseignements et ainsi de préparer le terrain pour des opérations d’envergure.
Avec son étendard quatre fois décorés, le 1er RHP basé à Tarbes, est intervenu ces dernières années au Tchad, Liban, guerre du Golfe, ex-Yougoslavie, république de Côte d’Ivoire, Afghanistan, Centrafrique, Mali.
Si les exercices au sein du village sont terminés, l’escadron reste présent jusqu’au 8 mai et poursuit ses opérations en rase campagne cette fois.
Un grand merci au capitaine Guillaume et à son officier de communication pour leur gentillesse et disponibilité et également pour la mise à disposition de la documentation et des photos. A cette occasion, celle, que certains surnomment encore « la grande muette », démontre que, quand les circonstances s’y prêtent, elle sait communiquer et mettre en valeur ses actions.