Le Journal du Gers : Monsieur le Président, l’association que vous présidez s’est fortement investie pour le centenaire de la Grande Guerre.
G.C. Effectivement, la Société Archéologique a organisé chaque année depuis 2013, un colloque sur la situation du Gers entre 1913 et 1919. La prochaine et dernière journée sur ce thème se déroulera le samedi 16 novembre 2019.
J.G. Une de vos occupations présentes est l’édition du Mémorial des Soldats gersois Morts pour la France.
G.C. Après plusieurs années d’investigations menées par un groupe de travail de la Société archéologique, nous avons recensé 8.258 Gersois Morts pour la France. En liaison avec l’Office national des Anciens Combattants, la liste des soldats inscrits sur les stèles a été complétée d’informations pour ces noms gravés dans la pierre. Qui étaient-ils avant la mobilisation ? Quel fut leur parcours militaire ? Sur quel front et dans quelle bataille sont-ils tombés ? Où se trouve leur corps ? Ces recherches ont permis de déceler des omissions, des doublons, des orthographes erronées.
Aujourd’hui, un ouvrage collectif permettra de maintenir le souvenir de tous ces Braves. Toutes les précisions apportées donnent un complément mémoriel. Un groupe de travail a pris en charge la diffusion de cet ouvrage.
J.G. Comment se le procurer ?
G.C. Cet ouvrage de 956 pages est vendu en souscription au prix de 50 €. Il convient d’adresser, au siège de notre association, 13 Place Saluste du Bartas, sa réservation accompagnée d’un chèque avant le 31 octobre 2019.
J.G. Et les moulins ?
G .C. Un groupe de travail mène des recherches sur le patrimoine que représentent les moulins à vent ou à eau. Le nombre de moulins existants ou disparus avoisine les 3.000 immeubles dans notre département.
J.G. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails. Merci.