Depuis 25 ans déjà, le Festival Equestria fait rêver les Tarbais et tous les amoureux de la plus noble conquête de l’homme. Il se déroule dans le splendide cadre bucolique du Haras de la ville, qui peaufine cette année la rénovation de son manège pour être fin prêt lors de l’événement.
Avec plus de deux cents heures de spectacles alliant arts équestres, du cirque et de la rue, les très nombreux amateurs qui se pressent chaque été ont de quoi être pleinement satisfaits.
Cette année, pour fêter ses 25 ans, le festival s’apprête à accueillir une pléiade d’invités et de surprises, du 23 au 27 juillet prochains.
Des plus petits aux plus grands, c’est tout un programme entièrement dédié au cheval qui s’offrira à eux, à travers déambulations -au plus près des artistes s’entraînant avec leurs chevaux sous la voûte ombragée du Haras-, expositions, animations thématiques, village des enfants… Jusqu’à l’apothéose finale lors des représentations de la « Nuit des Créations ».
Événement phare du festival, ce fabuleux spectacle où se mêlent émotions, rires et magie, prendra possession du chapiteau tous les soirs dès 20h30. Les habitués y reconnaîtront Marie-Alice Simeoni, lauréate 2018 du Trophée Piste ouverte, accompagnée de ses fidèles chien, chevaux et lama.
Sylvie Willms, artiste belge (surnommée « la fée qui fait danser les chevaux ») sera également présente pour une soirée toute en douceur. Le public retiendra son souffle lors des cascades de Kevin Ferreira et ses voltigeurs, tandis qu’Isaora et Jezabel Marques proposeront un somptueux ballet, à la façon des vaqueros lors de leur « garrocha ».
Place ensuite aux amazones du Domaine des Ecuyers pour une leçon de tradition et d’élégance à travers une création spéciale pour les 25 ans du festival. Il y aura également du rire et des grimaces, avec la famille « Pas d’chance », mais aussi de la poésie foraine avec La Compagnie des Mangeurs de Cercle.
Le tout sera orchestré par le maître de cérémonie Calixte De Nigremont qui saura mettre toute sa fantaisie talentueuse au service de la mise en scène de Benjamin Aillaud, aux côtés des élèves du Conservatoire Henri Duparc
Le chapiteau accueillera dès le mardi les spectacles équestres qui tenteront leur sélection pour le Trophée Piste ouverte. Les dix retenus seront présentés le dimanche à 18h30, et l’heureux gagnant intégrera la troupe d’artistes présents à la « Nuit des Créations » en 2020.
A Tarbes, le cheval est roi, incontestablement.
Photos ©Antoine Bassaler
Informations sur le site Internet – cliquez ici
Retrouvez toute l'actualité des Landes, Pays Basque, Béarn et Bigorre sur PresseLib, clic ici