voeux jdg

Bilan et perspectives à l'EHPAD

ehpad vic.jpg

Lisa Payet, directrice-adjointe du site de Vic-Fezensac a réuni les personnes accueillies, les professionnels, ainsi que les partenaires et intervenants extérieurs à la traditionnelle cérémonie des vœux.

Sylvie Lacarrière, directrice générale des Centres Hospitaliers d’Auch, de Mirande et de Vic-Fezensac était à ses côtés.

Madame Payet a débuté la soirée en résumant l’activité de l’établissement par quelques données chiffrées, suivies par des illustrations concrètes à travers la lecture d’expressions des usagers reçues en 2018. « Dévouement », « gentillesse », « réconfort de tous les instants », présence et apaisement dans des moments difficiles. Ces courriers riches en émotions ont illustré l’engagement des équipes au quotidien pour un accueil et une prise en soins de qualité.

Parmi les évènements marquants de l’année écoulée, on note l’arrivée d’une nouvelle direction, une certification en B, un avis favorable de la commission sécurité, des temps forts d’animation et de rencontres attendus par les personnes accueillies (loto, Festival Tempo Latino, marché de Noël) et la poursuite de la démarche qualité à travers la dynamique des groupes de travail a également été soulignée.

Des projets à venir : recrutement d’un nouveau Cadre de Santé, actualisation du projet d’établissement, poursuite de la démarche qualité et gestion des risques via l’évaluation interne EHPAD et le compte qualité, projet de télémédecine-Pastel 32. Toutes ces démarches s’inscriront dans le développement de la filière gériatrique du Groupement Hospitalier de Territoire.

Face aux nombreux défis évoqués (développement et valorisation de l’activité, travail sur l’absentéisme et la qualité de vie au travail, assainissement de la situation financière), la directrice-adjointe a rappelé l’importance des valeurs professionnelles : bienveillance, dignité, respect. Celles-ci figurent dans la charte de bientraitance élaborée par les professionnels et n’ont de sens que si elles se traduisent par des comportements et des « petits gestes du quotidien ».

En conclusion, elle rappelait la mission de service public de l’établissement : « le prendre soin de la personne accueillie en SSR, en EHPAD et en accueil de jour » et partagé une devise pour 2019 : « Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain. »

Elle a ensuite donné la parole :

  • au Docteur Annick Pere, présidente de la CME, qui a partagé son inquiétude sur le devenir financier de l’établissement et qui souhaite connaître un changement positif de la situation financière pour améliorer la prise en soins des personnes accueillies.
  • aux représentants des familles, soulignant l’investissement des professionnels, mais leur crainte d’une augmentation du prix d’hébergement
  • au président de la Communauté de Communes soulignant l’implication du Conseil Départemental, l’optimisme pour l’avenir de l’hôpital et la confiance en la nouvelle direction pour améliorer la situation financière
  • au maire et président du Conseil de Surveillance, Michel Espié, souhaitant un bon rétablissement aux patients et une bonne continuation aux professionnels.
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles