Plus de fast-foods, moins de resto

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Les français mangent de plus en plus vite

Alors que les chefs et les pâtissiers n'ont jamais autant suscité d'envie et de convoitise, les repas à table ne font plus les beaux jours de la restauration hors domicile. La fréquentation des adresses au moment du dîner stagne, rapporte the NPD Group tandis que les visites sont même en repli de 4 % au moment du déjeuner. Au final, la restauration à table enregistre une diminution de 0,5 % des visites sur l'ensemble de l'année 2018.

Pour autant, les Français ne restent pas enfermés chez eux pour se nourrir, puisque la restauration, hors du domicile, affiche une croissance en valeur de 1 %, en incluant tous les circuits. Les consommateurs ont dépensé 56,1 milliards d'euros pour se restaurer à l'extérieur. En moyenne, ils ont consacré 5,6 euros à à leurs sorties, en prenant en compte tous les moments de consommation confondus. Cette dépense a progressé de 0,4 %. En visites, l'augmentation se chiffre à + 0,6 %. 

Où se situe donc le succès de la restauration hors domicile ? D'abord, dans les fast-foods. A l'heure où des enseignes comme Five Guys et Burger King poursuivent leur croissance, la restauration rapide affiche une belle dynamique, à + 1,2 % en visites. Ensuite, les consommateurs n'hésitent pas à s'offrir des moments de grignotage, et ce, malgré les messages répétés de santé publique qui invitent à freiner ces mauvaises habitudes. "Le créneau snacking profite de la mutation des habitudes de consommation qui semblent s'orienter plus vers des périodes hors repas en matinée ou au cœur de l'après-midi. En 2018, ces collations entre deux enregistrent la meilleure progression en termes de visites", analyse the NPD Group. 

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