Menu

L’Association des Commerçants et Artisans Vicois en sommeil

place Vic.jpg

Le  mardi 15 janvier s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Commerçants et Artisans Vicois autour de son président, Ludovic Rateau, en présence de Michel Espié, maire, et Robert Frairet, président de la Communauté des Communes.

Ce dernier intervient en début de réunion pour présenter les modalités d’exécution afin d’obtenir des aides du Fond d’Intervention pour la Sauvegarde de l’Artisanat et du Commerce (FISAC), qui permettraient des travaux intérieurs et extérieurs des commerces locaux (Belmont et Lupiac sont également concernés).

Le bilan de l’année écoulée fait état d’une très bonne fréquentation des trois premiers marchés de nuit (défection de camelots pour le quatrième) sur la nouvelle place. La preuve qu’ils sont devenus un élément incontournable des soirées estivales du Territoire d’Artagnan en Fezensac. Mais malgré les efforts du bureau auprès d’artisans créatifs, ce sont essentiellement des marchands de vêtements et des stands de restauration qui y participent.

Loto et quinzaine commerciale ont également remporté un beau succès parmi les Vicois.

Financièrement, le bilan est négatif pour la somme de 66 €.

Puis vint le moment le plus fort de la soirée, à propos de l’avenir de l’association, l’ensemble du bureau et du conseil d’administration étant démissionnaire.

La discussion au sujet de sa reprise s’engage (notamment autour de la proposition de séparer la défense des commerçants et  l’organisation, très lourde, des marchés de nuit), mais aucun candidat ne se porte volontaire.

La piste d’une nouvelle association dédiée à l’organisation des marchés de nuit est abordée, avec proposition de Robert Frairet d’une aide possible de la part des élus. Mais reste à trouver une structure capable de prendre le relais, ainsi qu’un local pour l’accueillir.

Face à cette problématique, l’association est mise en sommeil.

L’assemblée s'est terminée autour du verre de l’amitié.

Photo M.F.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles