Dans le Gers, comme dans la plupart des départements, les soldes d'hiver commenceront bien le 9 janvier comme prévu. Certaines organisations syndicales avaient souhaité que la date en soit avancée, pour compenser le chiffre d'affaires perdu en raison des manifestations des Gilets Jaunes.
Une mesure qui aurait permis également de faire face à la concurrence des commerces en ligne et grandes surfaces qui démarrent l'opération sous couvert de ventes privées ce que ne peuvent pas faire les commerces indépendants.
Pour ces soldes d'hiver 2019, beaucoup de commerçants s'attendaient à une période raccourcie à quatre semaines, suite au vote de la loi Pacte, en septembre 2018. Cependant, Bercy a confirmé que la durée des soldes d'hiver 2019 est bien maintenue à six semaines. La réforme entrera en vigueur "a priori pour les soldes d'hiver 2020". A partir de cette date, chaque période de soldes durera 4 semaines au lieu de 6 actuellement. La loi "Pacte", qui vise à accélérer la croissance des entreprises en France, a été adoptée le 27 septembre 2018 par les députés de l'Assemblée nationale. L'objectif : concentrer les rabais et les promotions sur un temps plus court. D'ici là, de nouvelles modalités d'application devraient voir le jour.
Les soldes d'hiver débuteront le mercredi 9 janvier dans la plupart des départements français et se dérouleront durant six semaines jusqu'au 19 février 2019.
- Durant ces six semaines de soldes, les commerçants ne doivent pas réapprovisionner leurs étals de nouveaux produits soldés.
- Gonfler artificiellement les rabais par une hausse des prix juste avant le lancement de l'événement est prohibé.
- Le vendeur doit clairement indiquer le rabais sur l'étiquette et les articles soldés ou non.
- La mention "ni repris, ni échangé" est interdite par la loi.
En dehors des périodes de soldes, les commerçants peuvent proposer des opérations promotionnelles, mais n'ont pas le droit de pratiquer de vente à perte ni d'utiliser le terme "solde(s)".