Un petit tour des gilets jaunes

IMG_0697bb.jpg

Isle-Jourdain : C'est à l'Isle-Jourdain visiblement que semblait se concentrer le plus de gilets jaunes, ce samedi matin, et donc la plus forte perturbation de la circulation avec de longues files d'automobilistes en attente au rond-point de la 2X2 voies. Une grosse centaine de personnes.  Circulation difficile sur le secteur. Le sénateur Franck Montaugé qui se rendait à l'inauguration du nouveau complexe sportif de l'Isle-Jourdain, pris dans les bouchons, a été reconnu et interpellé par des manifestants mais les échanges verbaux se sont bien terminés au final.

Condom :  En début de matinée, on pouvait compter une soixantaine de gilets jaunes mais la dispersion s'est effectuée assez rapidement puisque, peu avant midi, ils n'étaient plus qu'une trentaine mais déterminés à reprendre position dès 14 heures. 

Gimont : C'est au rond-point de Latécoère qu'opéraient les manifestants peu nombreux.

Auch :  Une centaine de personnes mobilisées au rond-point des Justes, une dizaine à la Patte d'oie qui connaît chaque jour des embouteillages plus conséquents que ce samedi matin. L'après-midi, le rond-point des Justes a vu les troupes gonflées de 2 à 300 gilets supplémentaires auxquels il y a lieu d'ajouter ceux en faction au rond-point de Pavie et à la Patte d'Oie.  

Mirande : Une grosse cinquantaine de gilets jaunes parmi lesquels on notait la présence de plusieurs maires de communes voisines aux côtés de Pierre Beaudran, maire de Mirande. Pas de blocage et une ambiance plutôt cool. 

Plaisance : Ambiance bon enfant sur ce carrefour où convergent quatre départementales.

On pouvait s'attendre à plus de mobilisation dans un département où plus de 80 % des automobilistes utilisent le diesel. Une chose est certaine, nombre d'automobilistes ont évité de prendre leur voiture ce samedi.  A noter qu'aucun rassemblement "officiel" n'était prévu sur le Gers. Quelques signes d'énervement par endroit avec des automobilistes impatients. Quelques interventions des sapeurs pompiers pour des contusions ou petites blessures suite à des accrochages ayant nécessité des soins sur place. 

Principales victimes de ces manifestations, les grandes surfaces qui sans exception ont enregistré des baisses plus que significatives sur le chiffre d'affaires de la journée, notamment pour celles proches de points de rassemblement. Dans bien des endroits, les parkings sont restés étrangement vides par rapport a un samedi "normal".  Demain matin, la plupart d'entre elles étant ouvertes, le mouvement devrait s'inverser.

Ailleurs en France

La mobilisation des "gilets jaunes" a tourné au drame samedi matin en Savoie. Sur un barrage organisé par les "gilets jaunes", une femme a été heurtée par une automobiliste paniquée quand des manifestants ont commencé à taper sur sa voiture alors qu'elle voulait passer selon la préfecture.

Deux manifestants légèrement blessés à Hazebrouck, percutés par un fourgon. Selon la préfecture, un conducteur impatient aurait tenté de passer en circulant en partie sur le trottoir. Le conducteur a été interpellé.

1.000 rassemblements et 50.000 manifestants étaient recensés sur toute la France à midi.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé, samedi 17 novembre à 19 heures, que quelque 282.000 manifestants ont participé aux 1.000 points de blocages organisés à travers le pays contre la hausse des taxes sur les carburants. Une personne est morte et 227 ont été blessées, dont six grièvement, a-t-il ajouté.

 

Photo Marc Le Saux - C. San Nicolas - JD Fournet - Olivier Rittaud - JB Wiorowski.- Marcel Lavedan - Michel Amat

20181117_095451_resized bb.jpg
20181117_095451_resized bb.jpg
IMG_0655bb.jpg
IMG_0655bb.jpg
IMG_0644bb.jpg
IMG_0644bb.jpg
IMG_4847bb.jpg
IMG_4847bb.jpg
L'Isle-Jourdain Rond pont des 2x2 voiesbb.jpg
L'Isle-Jourdain Rond pont des 2x2 voiesbb.jpg
Gimont Roind point Latécoèrebb.jpg
Gimont Roind point Latécoèrebb.jpg
IMG_0164bb.jpg
IMG_0164bb.jpg
SAM_1893.JPG
SAM_1893.JPG
SAM_1892.JPG
SAM_1892.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles