L'insertion par l'activité économique (IAE) est un accompagnement dans l'emploi proposé par certaines structures à des personnes très éloignées de l'emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. L'IAE s'adresse aux personnes particulièrement éloignées de l'emploi, notamment : chômeurs de longue durée, personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA...), jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs reconnus handicapés. Pôle Emploi cible et oriente ces personnes vers des structures spécialisées en insertion sociale et professionnelle susceptibles de leur proposer du travail. Pour bénéficier de l'IAE, il faut signer un contrat de travail spécifique avec une de ces structures. Ce contrat est renouvelable dans la limite d'une durée totale de 24 mois
Après la visite de pôle emploi en privé, la Ministre retrouve l'association d'insersion AG2I et son Directeur Général Christophe LOIZON.
A partir de la prise en compte des attentes exprimées au départ par les personnes en difficulté et en concertation avec les partenaires sociaux, il est proposé à travers des ateliers de (re)mobilisation, des activités permettant de reprendre contact au sein d'un groupe provoquant une réelle entraide pour faire face à différentes difficultés d'insertion (mobilité, accès au logement, recherche d'emploi,…). Au fur et à mesure de l'apprentissage, sans écarter a priori les projets de départ souvent difficilement concrétisables sur le marché de l'emploi, des pistes nouvelles sont envisagées et l'émergence de compétences s'ouvrent fréquemment.
La Ministre s'entretient avec Jean-Luc Bernerd, PDG de LIP partenaire d'AG2I.
"Dans le cadre de l’insertion par l’activité économique nous avons 130.000 contrats aidés, mon but c’est 100.000 de plus avant la fin du quinquennat et sur les entreprises adaptées je souhaite passer de 20.000 à40.000 postes."
L'atelier : récupération informatique.
La visite se poursuit par la rencontre des apprentis de l'Ecole des métiers de Pavie.
Une fille en formation mécanique ; super.
Comprendre le fonctionnement des moteurs de tracteurs. La Ministre, Philippe Martin Président du Conseil Départemental et Guy Sorbadère Président de la Chambre des Métiers attentifs aux explications.
Une collaboration intéressante: apprentis et pompiers en formation commune.
"Elle est simple cette réforme, elle va permettre à tous les CFA de se développer partout sur le territoire pour avoir plus d'apprentis et plus de jeunes qui ont la chance d'aller vers l'apprentissage. Ce qui compte , c'est le jeune, l'entreprise et le centre de formation d'apprentis."
En marge de la visite ministérielle, Philippe Martin Président du Conseil Départemental a interpellé la Ministre sur l'expérimentation du revenu de base. A l'occasion de la journée internationale du refus de la pauvreté, le Gers et 17 autres Départements ont présenté le texte d'une proposition de loi d'expérimentation du revenu de base, via les groupes parlementaires socialistes du Sénat et de l'Assemblée Nationale.
Philippe Martin a demandé à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, que le Gouvernement saisisse l'opportunité de cette proposition d'expérimentation élaborée par des praticiens de la politique sociale territoriale, pour appuyer son adoption au Parlement et jeter ainsi les bases d'un véritable revenu de solidarité et d'autonomie adapté aux nouvelles réalités du marché du travail mais aussi porteur de justice sociale.