AS Fleurance - Arcachon : maintenir le cap !

AS Fleurance - Arcachon : maintenir le cap !

Nationale 2 – Journée 10. Victorieuse de ces deux derniers matchs, l’AS Fleurance souhaite enregistrer un troisième succès consécutif en recevant Arcachon.

Philippe MAYMAT et Walter DESMAISON, les deux entraîneurs de l’équipe fleurantine, sont heureux de voir leur groupe s’être sorti de la zone de relégation. La venue du Bassin d’Arcachon à Marius Lacoste clôt ce bloc à propos duquel les Gersois s’étaient fixé un objectif.

 

« Nous avons mis en garde nos joueurs »

 

- Walter DESMAISON, vous recevez ce dimanche une équipe du Bassin d’Arcachon qui, elle aussi, n’est pas au mieux. Une occasion d’engranger de nouveaux points.

- C’est vrai que nous avions coché ce bloc. Les joueurs s’étaient fixé un nombre de points à atteindre. Nous en sommes à deux victoires consécutives, chose qui ne nous était pas encore arrivée depuis le début de la saison. Nous espérons confirmer, et donner une prestation aboutie devant notre public.

- Vous disiez que les joueurs s’étaient fixé un nombre de points à atteindre sur ce bloc-là. Quel est ce nombre ?

- Je n’ai pas trop envie de le dire parce que nos adversaires vont se nourir de ça pour se motiver. Nous avions fixé deux victoires sur le bloc, a minima. Le but était d’enclencher la dynamique à la maison. Le match à Graulhet, nous l’avions fixé comme un bonus. Maintenant, ce que nous voulons, c’est faire trois sur trois sur ce bloc. Surtout que derrière, on va avoir un bloc très dur. Du coup, on veut engranger le maximum de points le plus rapidement possible, pour assurer le maintien. Il fallait rattraper notre retard au « classement britannique » (voir ci-dessous).

- Vous avez regardé des vidéos des matchs d’Arcachon. C’est une formation en difficulté en ce moment.

- Honnêtement, cette poule est assez homogène. Si tu arrives à enchaîner deux victoires, tu bascules du bon côté. Arcachon a connu un début délicat, par rapport à la situation du club. Je pense que les joueurs se sont énormément nourri de ça pour se créer leur aventure au début. C’est une équipe très joueuse et hyper-dynamique. Leur classement actuel n’est pas leur réelle position. Ça ne reflète pas du tout leur niveau. Ils ont des joueurs qui ont évolué à l’étage supérieur. Ce n’est pas une équipe à prendre à la légère. Nous avons mis en garde nos joueurs. Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux matchs consécutifs que l’on est champions du monde.

- L’ASF, en début de championnat, souffrait dans quasiment tous les secteurs de jeu. Aujourd’hui, selon vous, quels sont les secteurs où les progrès sont patents, et les autres où il reste beaucoup de travail ?

- Notre touche a bien progressé ; nous sommes passés de 20 % à 80 % de réussite. Puis nous avons retrouvé une mêlée assez conquérante. Le rugby, c’est beaucoup plus facile quand tu as au moins tes ballons pour toi. C’est une chose que nous avions ciblé avec Philippe Maymat. Car nous étions en grande difficulté sur notre conquête. On a bossé en conséquence. On a rentré les joueurs qui nous ont permis de combler certaines lacunes. Nous avons aussi remis en question certains joueurs lors d’entretiens avec eux. Cela a été bénéfique, et pour eux, et pour nous. Aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie, mais nous n’avons pas encore atteint la plénitude, vu notre potentiel, sur ces deux secteurs de jeu. Il nous manque aussi une certaine régularité au but. Il y a des matchs où on loupe quinze points au pied. On sait que si l’on veut arriver à basculer sur un autre championnat, il va falloir aussi qu’on augmente notre pourcentage de réussite aux pieds. On ne se focalise pas sur un secteur de jeu. On est perfectibles dans tous les secteurs de jeu.

 

Propos recueillis par Jean-Marc RAMEL

 

 

Le classement britannique :

Victoire à domicile = 0 point

Victoire à domicile avec le bonus offensif = 1 point

Victoire à l’extérieur = 4 points

Match nul à domicile = -2 points

Match nul à l’extérieur = 2 points

Défaite à domicile = - 4 points

Défaite à l’extérieur = 0 point

 

Walter Desmaison : « Avant le match à Graulhet, nous étions à -5 points au classement britannique. Et là, avec une victoire à l’extérieur, on a basculé à -1 point. Le but étant d’arriver à l’équilibre pour s’assurer le maintien. On a distancié Graulhet. Puis ce serait bien de prendre une bouffée d’oxygène par rapport au Bassin d’Arcachon. Souvent on dit que le classement britannique dévoile les équipes qui vont jouer le maintien, ou la qualification. Nous, avec Philippe (Maymat), on parle plus de classement britannique que de classement FFR. »

 

Classement avant la journée 10 :

1. Niort 35 points

2. Auch 30 pts

3. Valence d’Agen 28 pts

4. Anglet 24 pts

5. Mauléon 24 pts

6. Salles 21 pts

7. Saint-Jean-de-Luz 21 pts

8. Lannemezan 20 pts

9. Fleurance 17 pts

10. Marmande 16 pts

11. Arcachon 14 pts

12. Graulhet 9 pts

 

Prochain bloc de l’ASF :

J8 : Déplacement à Mauléon

J9 : Déplacement à Niort

J10 : Réception de Lannemezan

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles