Les retraités expriment à nouveau "leur ras le bol"

DSC00952.JPG

Combien étaient ils 300, 400 ? Un nombre très honorable comparé aux chefs lieux des départements voisins .Ils sont arrivés au fur et à mesure, banderoles et écriteaux éloquents pour manifester leur grogne , remplissant
 peu à peu la rue de Chateaudun devant la CPAM. 

De tous les horizons, accompagnés par   les syndicats( CGT, FO,FSU , Modef, Fenarac(artisans et commerçants), FGR-FP , SUD Solidaires, Anraf, Aicra ils ont clairement exprimé leur colère et leur détermination .

Les représentants syndicaux se sont fait les porte paroles d'une assistance qui revendique, à juste raison, ses droits à un maintien d'une retraite décente qu'ils ont acquise « en cotisant, en travaillant  créant ainsi la richesse ce pays »

Pourquoi le gouvernement malmène t il ainsi  les retraités ? Les mois, les trimestres passent apportant leur lot de dispositions restrictives pour  ces retraités "nantis" : hausse de la CSG , gel des pensions ( d'avril 2013 à janvier 2019), réduction des APL , mesures fiscales défavorables pour un quart de la population alors que les prix  des fluides, des carburants, de l'alimentaire ne cessent d'augmenter et que se dégrade l'offre et la prise en charge des soins. 
A cela s'ajoute le projet de réforme du système des  retraites ...

Ils  ont dénoncé les cadeaux fiscaux accordés parallèlement aux plus riches : suppression de l'ISF , baisse de l'impôt sur les sociétes, baisse des cotisations sociales... 

L'entrevue- courtoise- avec Catherine Séguin, Préfète, a donné l'occasion aux représentants des syndicats d'exposer les griefs qui poussent les retraités dans la rue depuis des mois . La représentante de l'Etat a justifié les mesures du gouvernement et essayé de convaincre le bien fondé de la réforme prévue, ce a quoi les délégués ont  répondu « que ayant connu les réformes avec les ministres successifs,  notamment Philippe Séguin, son père, cela ne présageait rien de bon pour le monde du travail »

L'intervenant des agriculteurs a évoqué le veto de Macron à la loi accordant 85 % du SMIC aux retraités agricoles.
Ensemble, c'est inhabituel, les retraités, tous régimes confondus ( régime général, fonctionnaires, artisans, commerçants, agriculteurs...) ont manifesté, la Préfète a promis de transmettre leurs doléances en haut lieu .

DSC00958.JPG
DSC00958.JPG
DSC00956.JPG
DSC00956.JPG
DSC00929.JPG
DSC00929.JPG
DSC00938.JPG
DSC00938.JPG
DSC00932.JPG
DSC00932.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles