Sylvie Lepetitcorps est la nouvelle proviseure de la cité scolaire d’Artagnan à Nogaro. Ce lundi 3 septembre 2018, Le Journal du Gers assiste à la réunion d’accueil commune des élèves de seconde des sections Enseignement général et Enseignement technique, ainsi que de leurs parents.
Relations lycée-parents
Des rencontres avec les parents sont programmées dans les semaines qui viennent. Les parents recevront un code qui leur permettra de suivre sur Internet la scolarité de leur enfant : cela, entre autres avantages, évite les mauvaises surprises et permet de rectifier à temps un comportement inapproprié. Le système permet d’envoyer et de recevoir des messages. Une réunion pourra être organisée pour les personnes qui appréhenderaient de se servir de ce système. Par ailleurs, comme il y a eu trop de dispenses de cours l’année dernière, leur nombre sera baissé drastiquement.
Richesse et mixité des formations
Conjointement avec Sophie Mazo, proviseure adjointe, la proviseure met l’accent, dans son intervention, sur la richesse des possibilités de formation offertes par les deux sections du lycée. Cela sous-entend, manifestement, qu’il y a là la volonté de mettre à égalité Enseignement général et Enseignement technique.
Sophie Mazo souligne qu’il y a un « gap » (un écart) entre le collège et le lycée. Puis elle insiste sur la « mixité des formations » : on peut passer d’une filière à une autre grâce aux nombreuses « passerelles » qui existent : il ne faut donc pas avoir peur de se tromper d’orientation. D’ailleurs, dans la section technique, une des secondes réunit des élèves qui n’ont pas encore décidé quelle section choisir et qui ont jusqu’au mois de novembre pour le faire.
Pour concrétiser cette mixité et créer une cohésion des sections, l’après-midi du 3 septembre est consacré à des « jeux de cohésion ». C’est-à-dire à des activités sportives décontractées, auxquelles toutes les secondes participent, par groupes mixtes.
De plus, il est prévu de faire entrer des élèves du technique dans les junior-associations de l’enseignement général et réciproquement. Ainsi, les HalluCinés et Un Livre dans la poche recevront des « techniques » et le groupes de travail Helios (véhicule solaire) des élèves de l’Enseignement général. Peut-être aussi que le projet Scratch (initiation à la robotique avec l’aide de l’Isae-Supaéro) aura un recrutement mixte.
Sylvie Lepetitcorps, nouvelle proviseure
Sylvie Lepetitcorps succède à Jean-Luc Drussel, démissionnaire. Avec Sophie Mazo, Michèle Roszak-Sempé (gestionnaire comptable) et Nathalie Di Giusto (principale adjointe), elle forme une équipe de direction uniquement féminine, ce qui est une première. Sylvie Lepetitcorps vient du collège de Masseube, où elle était principale, après avoir été principale adjointe à la cité scolaire de Lectoure. Auparavant, elle a été CPE (conseillère principale d’éducation) dans les Académies de Toulon et de Nice. Elle est impliquée dans des associations à but humanitaire.
Née en 1964, elle suit, depuis le début de sa carrière, la filière « CPE ». Cette spécialité, selon elle, a sur les épaules des responsabilités croissantes, du fait des fréquentes injonctions de l’Éducation nationale et des relations avec les parents.
Elle se dit fière de représenter la cité scolaire d’Artagnan, un grand établissement avec 167 personnes pour la faire fonctionner.
Son projet pour l’établissement, on s’en doutait, c’est de faire évoluer pleinement ce dernier vers la complémentarité et la mixité des voies de formation. En prenant en compte leur richesse. Dans cet esprit, Sylvie Lepetitcorps est heureuse d’annoncer la création d’un nouveau BTS consacré à la domotique.
N.B. - La photo du haut de page montre Sophie Mazo, Sylvie Lepetitcorps et Christophe Maufras ( CPE conseiller principal d'éducation).