Guy Fitzer, secrétaire général de la préfecture et Jean Claude Pasqualini, adjoint au maire d’Auch, ont présidé l’inauguration de l’exposition philatélique proposée par Patrice Bertignon et Bernard Comte. Ils ont été accueillis par Alain Boudaud représentant le président de l’association Philajeune excusé du fait d’obligations professionnelles hors du département.
Guy Fitzer et Jean Claude Pasqualini, tous deux passionnées d’histoire, ont suivi les commentaires des deux collectionneurs retraçant près de 350 ans d’histoire locale. Les lettres les plus anciennes exposées datent du XVII° siècle, comportant des marques postales manuscrites puis au fil du temps, appliquées au moyen de tampons. L’apparition du timbre le 1er janvier 1849 est attestée par une lettre timbrée et affranchie à Auch le 10 janvier 1849. Le timbre est oblitéré d’un cachet provisoire baptisé « grille d’Auch ». La guerre de 1870 obligea les Parisiens à avoir recours à des ballons montés pour contourner le blocus prussien de la capitale ; quelques plis destinés à des familles auscitaines sont présentés. Les deux guerres mondiales également ont donné lieu à des affranchissements particuliers : des cachets numérotés Trésor et Poste de la première guerre mondiale pour éviter que du courrier tombé aux mains de l’ennemi ne justifient pas du lieu d’expédition, ou encore les cachets de censure de la seconde guerre mondiale prouvent que le courrier était lu avant d’être acheminé à son destinataire.
D’autres marques postales rappellent le passé militaire de la cité de garnison et les régiments qui y ont séjourné. Mais aussi des oblitérations commémoratives ont marqué quelques événements de la vie auscitaine : premier jour de la mise en vente d’un timbre mentionnant Auch sur la via Tolosa en direction de Saint Jacques de Compostelle, la fête du timbre organisée par une association philatélique, ou encore Gascogne Expo, entre autres souvenirs philatéliques.
L’exposition est ouverte jusqu’au 26 août de 10 H 30 à 12 H 30 et e 15 H à 18 H 30. L’entrée est gratuite. Bernard Comte et Patrice Bertignon présenteront et commenteront leurs collections. Des adhérents de Philajeune seront aussi présents pour accueillir les visiteurs.