Karine Lorenzi, factrice au centre Courrier de Fleurance et Nadine Dupuy, factrice au centre Courrier de Lombez ont suivi, le vendredi 29 juin, à Ségoufielle une sensibilisation au comportement canin dispensée par le club cynophile gersois.
En organisant cette formation, la Direction du Courrier a décidé d’aider les facteurs et les factrices comme elles à mieux connaître les chiens et leurs comportements.
Cette formation s’intitule « Prévention du risque canin ». Treize facteurs du Gers y ont participé.
Comme Karine ou Nadine, douze facteurs du département ont été victimes d’agressions canines au cours de leur tournée depuis 2017. Les inscrits à cette formation ont été choisis à la suite d’agressions canines ou du fait d’une sensibilité forte à la présence de chiens. « J’ai deux chiens chez moi mais j’ai peur de ceux des autres. Lorsque je vois un chien pendant ma tournée, je ne descends pas de mon véhicule.» témoigne Karine Lorenzi. Ou « J’ai été mordue par une chienne qui gardait des vaches. Je ne l’avais pas vue, j’ai été très surprise.» explique Danielle Lay.
La journée de sensibilisation a débuté par un enseignement théorique suivi d’une partie pratique au contact des chiens encadrés par des spécialistes. Forte de cette journée de formation, les facteurs et factrices auront appris les principales consignes pour tenter de maîtriser leur appréhension et surtout adopter un comportement leur permettant de ne pas engager leur sécurité. « Cette formation m’a permis de savoir comment appréhender un chien plus facilement. C’est indispensable pour notre métier. Par exemple, je ne dois pas montrer que je suis hésitante sinon le chien va être méfiant» raconte une factrice. «C’est très utile de savoir analyser le comportement des chiens et de connaître certaines astuces. Par exemple, il faut toujours garder le chien à l’oeil. »
Une initiative qui ne doit pas faire oublier les quelques règles que les propriétaires de chiens doivent avoir en tête pour garantir une bonne cohabitation entre « leur fidèle compagnon » et le facteur :
- veiller à la bonne hauteur du portail et au bon entretien des clôtures, pour que le chien ne puisse pas s’échapper.
- s’assurer que la boîte aux lettres et la sonnette soient accessibles au facteur mais hors de portée du chien.
- avant d’aller ouvrir au facteur, placer le chien dans une pièce à part.
- si le chien se met à courir pour attaquer le facteur, surtout ne pas courir derrière l’animal.
- rester plutôt à distance et rappeler-le fermement.
Avec ces actions de sensibilisation, La Poste ambitionne de diminuer le nombre d’accidents dus aux morsures de chiens, qui représentent la troisième cause principale d’accident au courrier après les accidents routiers et les accidents de manutention.
Chaque année, 2 000 facteurs sont mordus en France.
Illustration de Une Pixabay.com