La réception des travaux de l'école élémentaire Olléris annoncée pour le mardi 3 juillet a eu lieu comme prévu en présence de la maîtrise d'oeuvre et des corps de métiers retenus pour réaliser l'ensemble des travaux.
Henri Cormier président de la Communauté des Communes Bastides et Vallons du Gers, maître d'ouvrage de cet important projet de réhabilitation, était présent accompagné de ses adjoints en charge du suivi de chantier Mrs Barnadas et Bertin, pour assister personnellement à cet acte important qui concrétise l'aboutissement d'une volonté communautaire de regroupement de l'activité scolaire
La communauté était partie d'un constat, il y avait 650 enfants du primaire scolarisés sur le territoire, au début du siècle, il en demeure 420 environs aujourd'hui, saupoudrer dans les communes environnantes, sans que les élèves aient forcément des racines dans le lieu semblait utopique.
La communauté a préféré aller au bout de sa démarche, acceptée majoritairement par les délégués, et mis les moyens voulus pour regrouper l'activité scolaire sur deux pôles de Marciac et Plaisance.
Marciac est opérationnel déjà, Plaisance le sera dès la rentrée prochaine. La réception des travaux a validé l'essentiel de ce qui a été fait, demeurent comme souvent quelques finitions, la pose de l'enrobé de la cour de récréation qui ne peut se faire que lorsque toutes les entreprises auront enlevé les espaces qu'elles occupent.
Elles ont une semaine pour cela car à partir de lundi 10 juillet elles n'auront plus accès au chantier.
Celui ci sera alors disponible aux seuls services de la communauté, certainement aidés par le corps enseignant, ensembles ils mettront tous les mobiliers en place afin que fin août tout soit prêt pour l'accueil des élèves anciens et nouveaux dans des locaux dont ils ne soupçonnent pas la qualité.
Restera aussi à remettre en place la plaque "École Olléris" posée quand cet éminent universitaire Plaisantin avait en plus de son fond le livres, fait don à la commune de ces bâtiments et d'une somme conséquente pour créer une école des filles.
Il mérite que son nom posé au fronton de cette superbe réalisation ne soit jamais oublié.