L'amitié entre les deux villes jumelées Auch-Calatayud n'est pas un vain mot ....!

DSC_6694.JPG

Quelle aventure divertissante !!!

Photo ; José Manuel  Aranda (maire ) Maria Jesus Franco (présidente de l'Aherca ) et Eliette Lannes (présidente de l'Ajave )

Vivre le temps d’un long week-end à l’heure espagnole fut un privilège pour deux artistes peintres gersoises. En effet, la découverte de Calatayud, en Aragon, a été un véritable « coup de coeur » pour elles, l’accueil qui leur a été réservé a été d’une amicale intensité ! Maria Jesus Franco, présidente de l’association AHERCA , sympathique guide inconstestable de ces journées de découverte, leur a présenté les sites et merveilles de cette ville riche en histoire !

Un peu d’histoire sur cette ville…

Calatayud est une ville de 20.000 habitants, située en Aragon, à 86 kms au Sud-Ouest de Saragosse.

Fondée à l’époque romaine, la ville a ensuite été développée par les Arabes, au VIII siècle à l’emplacement actuel, son nom venant de « Qal’at Ayyub » ce qui signifie « le château d’Ayyub ». Cette cité s’étend sur les rives du Rio Jalon ( ville basse ) et sur plusieurs collines (ville haute) propices à la culture de la vigne ( vins d’appelation Catalayud ).

Depuis le 20 juin 2009, a eu lieu la signature du jumelage par le maire d’Auch Frank Montaugé et le maire de l’époque à Catalayud Victor Ruiz de Diégo.

Et

Il faut dire aussi que l’association jumelée l’AJAVE  d’Auch, avec la présidente Eliette Lannes, a également participé à l’organisation de cette manifestation culturelle 2024. Elle sera suivie très prochainement par les artistes de Calatayud qui viendront exposer à Auch à la salle des Cordeliers pour la Fête de l’Europe. Ainsi , Chantal Walter et Christine Couderc, par le biais de l’association Ajave, ont été choisies pour cette exposition «  Vision «  au Musée de Calatayud pour une quinzaine de jours, y ont exposé environ une quarantaine d’oeuvres, situées plutôt dans l’abstraction.

Pour Chantal Walter, les toiles colorées, fragmentées, nous lient à une vision du monde, mouvante, spirituelle ou tout est impermanent. Quant à Christine Couderc, elle se dirige vers l’abstraction lyrique, dans laquelle les couleurs explosent, le geste l’emporte vers des contrées inattendues, se servant de collages et de différentes techniques.

Toutes deux se souviendront de ces instants chaleureux, elles tiennent à remercier le maire José Manuel Aranda et son équipe, Carlos (conservateur du Musée) Maria Jésus Franco et les artistes espagnols dont Juan Carlos et son accueil très étonnant dans sa maison détente et atelier au milieu des arbres, et le public très présent au vernissage...et bien entendu la présence enthousiaste de l’association L’AJAVE avec Eliette (présidente) Jean, Francis, Christiane, Robert.

 

Photos : Christine ( en pull blanc) Chantal ( en pull bleu ) l'installation au Musée, présentation de l'expo, toiles Chantal, toiles Christine, une des cicognes perchées sur le toit, et une des églises de Catalayud...

DSC_6689.JPG
DSC_6689.JPG
DSC_6672.JPG
DSC_6672.JPG
DSC_6666 (1).JPG
DSC_6666 (1).JPG
DSC_6682.JPG
DSC_6682.JPG
DSC_6680.JPG
DSC_6680.JPG
DSC_6662.JPG
DSC_6662.JPG
DSC_6651 (1).JPG
DSC_6651 (1).JPG
DSC_6654.JPG
DSC_6654.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles