Pentecôtavic 2024 "Vic sans flamme", tout ce qu'il faut savoir !

20240426_191357.jpg

Vendredi soir, l'édition 2024 de Pentecôtavic sur le thème "Vic sans flamme" qui aura lieu du vendredi 17 mai au lundi 20 mai a été présentée dans son intégralité par les trois instances organisatrices, la mairie représentée par Barbara Neto, maire, l'association Pentecôtavic représentée par ses deux co-présidents, Fabrice Laffargue et Pascal Lamothe, et le Club Taurin Vicois représenté par Xavier Barella et Etienne Barbazan.

Pentecôtavic côté pratique

Barbara Neto a pris la parole la première pour présenter le côté pratique des festivités.

Le périmètre fermé inclut à la fois la partie fête et la partie arènes avec une partie payante.

Le tarif est le même que l'an passé : 20 euros le pass week-end, 10 euros pour le pass journée.

Les Vicois seront exemptés de payer le droit d'entrée mais devront être munis de leur bracelet qu'ils pourront récupérer à la mairie à partir du 8 mai.

La ville sera fermée du vendredi 17 mai à 16h au lundi 20 mai à 8h.

7 entrées permettront d'accéder au périmètre payant.

Barbara Neto précise que les deux entrées qui génèrent le plus de flux sont celles de la rue de la République et de la rue du Général Labadie. Pour éviter d'attendre, mieux vaut s'orienter vers les autres entrées.

La fête se déroulera jusqu'à 4 heures du matin le vendredi soir et le samedi soir, 3h30 le dimanche soir.

Un dispositif de secours sera présent aux entrées et des brigades volantes sécuriseront le périmètre.

En partenariat avec la préfecture et le département du Gers, des navettes aller-retour Auch-Vic au tarif de 5 euros seront proposées aux festayres le samedi et le dimanche.

Deux aires de camping seront ouvertes : l'aire des Acacias et l'aire de Cauderon pour un tarif unique de 25 euros par personne comprenant l'emplacement et l'entrée à la fête.

A rajouter, 10 euros par véhicule à l'aire des Acacias. Les véhicules sont gratuits à Cauderon.

Les Acacias ouvriront le vendredi à 13 h et à 15 h pour Cauderon.

A noter qu'aucune réservation n'est possible et que les campeurs ne doivent pas acheter leur bracelet en prévente.

Le Label Fête mis en place avec la Préfecture du Gers est renouvelé. Par la signature de ce label, Pentecôtavic s'engage pour la prévention du risque alcool et contre les violences sexistes et sexuelles.

On retrouvera rue Lebbé Frères la bodega sans alcool où seront disponibles préservatifs, bouchons d'oreilles et dépistage d'alcoolémie.

Les capuchons de verre instaurés l'an passé seront en vente dans la boutique Pentecôtavic tenue par la country et peut-être ailleurs.

En matière de prévention, un film sur les risques routiers sera diffusé en continu sur la grande scène

La traditionnelle charte de la bonne conduite de Pentecôtavic est toujours en vigueur.

Elle sera signée à l'ouverture des festivités le vendredi soir.

Pentecôtavic côté programme

Le programme complet sera bientôt disponible un peu partout dans la ville et ailleurs.

En attendant, vous pouvez le retrouver sur le site https://www.pentecotavic.com/ et en fin d'article.

On retrouvera le circuit des arts  avec 9 lieux qui accueilleront les œuvres de dessinateurs, peintres et photographes.

En ce qui concerne les concerts, trois scènes seront installées : la nouvelle scène place de l'Eglise avec un concert le samedi soir et un le dimanche soir, la scène du kiosque et celle place de la mairie.

Deux têtes d'affiche cette année : le vendredi soir, Dubioza Kolektiv, groupe bosniaque qui a rencontré un gros succès au festival Welcome in Tziganie, et le dimanche soir, le fameux groupe italien Talco.

« Vic sans flamme », certes, mais Vic s'embrasera tout de même à deux reprises, comme le confirment les deux co-présidents sans vouloir en dire plus.

De nombreuses animations en journée sont prévues : le tournoi de rugby à 5 organisé par les Vic'Kings le samedi matin, des jeux taurins dans les arènes démontables place du foirail le samedi et le dimanche matin, la course de garçons de café le samedi à 13 h, une ruedal'Andalus, une démonstration de country, un bal sevillan le samedi, la messe du dimanche animée par une chorale basque, le défilé burlesque le dimanche après-midi.

Le lundi est la journée des familles. Au programme, défilé des enfants, jeux et spectacle.

15 fanfares animeront les rues pendant la fête.

Les tout petits seront aussi de la fête le jeudi matin avec une pré-ouverture symbolique des festivités.

Quant au dress code, c'est la marinière bien entendu, " de préférence, comme le précisent les co-présidents, l'officielle, celle que l'on ne trouve que sur le site de Pentecôtavic ou dans les dépôts-ventes !" 

A noter que cette année la marinière est collector : elle a été réalisée avec le concours de Michel Bridenne, dessinateur auteur de l'affiche qu'il a réalisée bénévolement pour l'association.

Pentecôtavic côté feria taurine

Comme l'an passé, six spectacles seront proposés aux arènes dont une corrida-concours et une novillada avec une ganaderia locale.

Une innovation cette année avec l'après-midi « Pitchouns et toros » le mercredi 15 mai de 14 h à 17 h pour les 5 à 12 ans qui proposera une initiation au toreo dans les arènes.

Jeudi soir,  "La Hesta du toro" permettra de découvrir les coulisses des arènes. Elle se poursuivra par une causerie avec divers professionnels de la tauromachie à la maison du Club Taurin.

Pendant les 3 jours de feria, l'esplanade accueillera divers espaces de restauration et des  producteurs locaux.

Plus d'informations : https://toros-en-vic.fr/

Documents joints:

Tous les documents mis en ligne sont analysés et certifiés non vérolés par Total Virus.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles