Après 33 jours de grève, les facteurs du centre courrier de Vic Fezensac ont, à la suite d'une nouvelle rencontre avec la direction ce vendredi matin, décidé de mettre un terme à leur mouvement. Le conflit larvé depuis plusieurs mois concernant un projet de réorganisation de la distribution du courrier s'était transformé en action de terrain le 28 mai dernier. Une nouvelle fois au coeur du conflit, comme en 2015 la suppression d'emplois, mais aussi la transformation des emplois en CDD en contrat à durée indéterminée et la mise en place d'une organisation du travail qui tienne compte des demandes des agents.
Devant la fermeté de leur direction, les grévistes avaient demandé et obtenu de la direction régionale un nouvel interlocuteur. Dès lors certaines avancées avaient été enregistrées, insuffisantes cependant pour les grévistes qui chaque jour en assemblée plénière décidaient à l'unanimité de poursuivre la grève. Depuis une dizaine de jours, ceux ci avaient entamé une tournée des différentes plate forme pour informer leur collègues de la situation. Une rencontre avec la préfète pour tenter de sortir de cette impasse avait eu lieu
Présents à Mirande au 30eme jour de grève, leur détermination était intacte et même renforcée d'après l'un d'eux par le soutien obtenu de la part des élus mais aussi auprès des populations rencontrées plus de 2500 signatures de soutien - et les griefs constamment enregistrés quant à la baisse du service de la poste, la fermeture de bureaux, la réduction des heures d'ouverture, et la distribution tardive du courrier. C'est contre tout cela que nous nous battons soulignait-il. Pierre Wiard représentant Sud PTT ajoutait que le mouvement loin de fléchir s'amplifiait et trouvait de nouveaux appuis et dénonçait la manipulation des chiffres fournit par La Poste " La réalité c’est toujours 12 facteurs en grève sur 15 tournées, il est évident que les 4 emplois sous contrat à durée déterminée ne peuvent se permettre de faire grève".
Ce soir l'intersyndicale fait paraitre un communiqué
Après 33 jours d’un long conflit, les facteurs en grève ont enfin été entendus ce jour (en négociations) par la Direction sur le niveau d’emploi et leurs conditions de travail au quotidien ! Pour cette victoire des irréductibles facteurs et factrices vicois-es en grève, il aura fallu 33 jours de grève, 20 rencontres entre la direction et l’intersyndicale dont 10 depuis le début du conflit, le 28 mai.
C’est une belle et grande victoire de la détermination des grévistes et de l’unité syndicale SUD, CGT, UNSA, FO.
Les grévistes tiennent particulièrement à saluer et remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui les ont soutenus d’une manière ou d’une autre (plus 2500 signatures,...) : usager-es, élu-es, M le Maire de VIC FEZENSAC, M le Président de la communautés des communes, M le Président du conseil départemental, tous les conseillers départementaux du Gers (à travers un vœu de soutien à ce mouvement social ce jour), les postier-es, les organisations syndicales SUD, CGT, UNSA, FO du Gers et les SUD/SOLIDAIRES de toute la France.
Les grévistes tiennent également à saluer et remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont apportés un soutien moral et financier mais aussi toutes celles et ceux qui simplement et humainement ont donné victuailles, pâtés, saucissons, pains et gâteaux ..Les grévistes avec vos soutiens ont gardé le moral et la tête haute tout le long du conflit.
La direction reste seule responsable des désagréments causés par cette Grève !
De son coté La Poste a fait paraître un communiqué dans l'après midi voir l'article https://lejournaldugers.fr/article/28307-fin-du-mouvement-social-des-facteurs