voeux jdg

Un projet Cité de l'Orgue à Plaisance

intérieur de l'orgue.JPG

Un montage identique à celui du Projet F I C de 1980

Le projet Cité de l'Orgue de Plaisance du Gers est un programme de développement unique en Europe, conçu pour intéresser tous les publics : scolaires, jeunes, adultes, amateurs des arts ou des techniques, habitants de Plaisance et de toute la région, tour-opérator, autocaristes et touristes.

Plaisance est déjà cité de l'orgue ! Rappelons-nous : le projet de construction d'un grand orgue à Plaisance a commencé il y a 35 ans. Il s'intitulait « la construction d'un grand orgue, locomotive du développement culturel local ».

Qu'est-il advenu ? Grâce à ce vaste programme, notre Commune a pu recevoir toutes les subventions lui permettant non seulement de construire le plus grand orgue du Gers (et l'on voit son succès grandir d'années en années depuis trente ans), mais encore de construire une « maison de la vie locale » permettant la relance d'une Bibliothèque (devenue Médiathèque), des cours de musique, d'un Syndicat d'Initiative et d'un Cinéma (dont on connaît le succès renaissant lui aussi d'année en année).

Oui, la construction de l'orgue fut bien une « locomotive » pour notre Commune dans l'acquisition des outils culturels qui sont aujourd'hui à la disposition de tous. Sans l'orgue, il aurait été alors impossible de drainer ces subventions sur Plaisance. Ces apports pour la vie locale de Plaisance ont été réalisés dans les années 1980, et sont devenus aujourd'hui « naturels »! Tous nos enfants sont nés dans un village un peu privilégié, disposant de tout ce qu'offre une ville pour l'éveil culturel : l'accès aux livres, à la musique, au cinéma... Grâce à d'importantes subventions de l'Europe, de l'Etat, de la Région et du Département et grâce à l'apport associatif local pour le développement de Plaisance, tous ces équipements culturels sont de propriété communale. Ils furent construits et ne coûtèrent rien à la Commune grâce au retour des taxes sur investissement.

Le maire de l'époque, Jean-Louis Quereillahc, avait décrit alors cette « chance » pour Plaisance dans le bulletin municipal. Trente ans après, forts de cette expérience positive, et en s'appuyant sur l'intérêt de plus en plus grand suscité par l'orgue au cours de ces dernières années, il est temps de saisir l'occasion de développer ce qui manque encore à Plaisance : un « attrait spécifique », tel celui qui permet à Marciac - pour donner un exemple proche - de recevoir des visiteurs toute l'année grâce au Jazz. Oui, Plaisance a, autour de l'orgue et de ses techniques, de quoi devenir un pôle attractif permettant d'attirer un large public et de développer son potentiel culturel et économique... Plaisance et Marciac, deux villes sœurs et parfois rivales, se retrouveront alors sur le thème de la musique, non plus en concurrence mais en complémentarité.

Le grand orgue de l'église est devenu au fil des ans l'un des emblèmes de notre ville. Notamment grâce à « L'orgue sensoriel », invention de Mickaël Fourcade, un enfant de Plaisance. L'orgue de Plaisance est ainsi le premier orgue au monde adapté à l'accueil des personnes atteintes de tous les types de handicap. « L'orgue sensoriel » leur permet de faire réellement de la musique grâce à des capteurs de mouvements, sans passer par des claviers. Ces inventions sont citées partout comme une référence. Plaisance est également le premier lieu en France à disposer d'une « borne touristique » permettant l'écoute de l'orgue en automate, en l'absence d'organistes ! Aujourd'hui, autour de Mickaël et de notre organiste Edith, deux jeunes de 20 ans, Gabriel et Gaël, se sont formés et sont en capacité d'accueillir régulièrement à l'orgue de Plaisance des groupes de personnes handicapées.

L'orgue apportant un grand bonheur à toutes ces personnes qui en ont tant besoin, une action est également commencée en lien avec le Foyer de l'ADAPEI de Ladevèze-Ville et les maisons de retraite de Plaisance et de Marciac. Pour toutes ces raisons Plaisance est citée souvent comme un modèle mais nous, sur place, nous l'oublions trop souvent ! Tous les bénéfices potentiels pour notre ville n'ont pas encore été tirés ! Que propose le projet « Cité de l'Orgue » ? C'est un concept simple, non élitiste, ouvert à tous les publics, musiciens ou non ! Nulle part en Europe il est possible de rentrer dans les entrailles d'un grand orgue et de découvrir ses mécanismes, ses souffleries, toute sa machinerie fascinante - en partie très ancienne (plus de deux mille ans!), en partie très moderne (incluant les nouvelles technologies) - , de comprendre la fabrication du son et de voir les milliers de tuyaux contenus dans l'instrument. Telle la « Cité des Sciences » ou la « Cité de l'Espace », la Cité de l'Orgue à Plaisance permettra de découvrir un univers caché, inaccessible au grand public, et pourtant fabuleux...

Le parcours de visite de la Cité de l'Orgue est conçu pour intéresser les enfants, les adolescents et les adultes, avec de nombreuses expériences inter-actives. Ce dispositif, unique en Europe, sera installé au cœur de la grande salle du moulin de Cassagnac qui deviendra alors une propriété publique et constituera un nouveau patrimoine restauré de Plaisance. Il sera possible à tous de comprendre les mécanismes, de marcher en famille au milieu des forêts de tuyaux, de découvrir la naissance des sons... Ensuite, les visiteurs seront invités à parcourir la ville de Plaisance grâce à un jeu, une chasse aux trésors créée par l'équipe de RPGers.

La Cité de l'Orgue sera ouverte aux visites pour les scolaires, pour les sorties de groupes, pour tous les touristes visitant notre région, individuellement ou en famille. Elle organisera des spectacles musicaux, elle accueillera également des musiciens en résidence toute l'année et créera ainsi une dynamique et des séjours ne pouvant que conforter le commerce local et la renommée de Plaisance. Ce programme permettra que l'on parle de Plaisance dans toute la France et au-delà comme un pôle de tourisme culturel dynamique. La Cité de l'Orgue sera gérée par une association spécifique afin de ne pas peser sur les finances de la Commune. Sa construction s'appuie sur des subventions extérieures (de la même façon que fut menée la construction du grand orgue) et sur du mécénat de grandes entreprises et de particuliers afin de ne pas peser sur les finances municipales. Voilà le projet d'un développement original et à portée de mains pour Plaisance du Gers.

le moulin.JPG
le moulin.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles