Un cérémonial important accompagne toujours un passage de témoin à la tête d'un corps de sapeurs pompiers.
A Plaisance vendredi soir sur la place des arènes, pour la transmission du drapeau qui était confié au Lieutenant Daniel Courtade chef de corps depuis mars 2014, à son adjoint le Lieutenant Pascal Lucia-Sopéna,
Mme Anne Laybourne, Sous Préfète de Mirande, était présente de même que M Bernard Gendre président du S D I S Départemental, du Colonel Eric Meunier Directeur de ce même centre, d'une pléiade d'élus locaux et départementaux, d'une autre de représentants des centres de secours, de la gendarmerie, d'une partie de la population.
Daniel Courtade né en mai 1958 à Cahuzac sur Adour après une scolarité au collège de Plaisance depuis 1968 était devenu un brillant joueur de rugby champion de France en 1980, avait professionnellement intégré les "Ponts et Chaussées" ou il à travaillé jusqu'à sa retraite prise en début d'année.
Il était entré au corps en 1989, caporal en 1992, sergent en 1995, adjudant en 1999 nommé adjoint au chef de centre en 2004 lieutenant en 2010 et donc chef en 2014. Marié à Brigitte le couple à eu trois enfants deux garçons une fille et deux petits enfants auxquels Daniel veut se consacrer maintenant.
Le parcours de Pascal Licia-Sopéna est un parfait "copié/collé" de celui de Daniel dont il était l'adjoint. Entré au corps et passages de grades aux mêmes dates.
Pascal né en 1964 était arrivé à Plaisance en 1983 pour travailler à la Fipso-Sovido jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 2006 ou il intégrait le S D I S Départemental.
Marié il est aussi père de trois enfants deux garçons une fille. C'est donc tout naturellement qu'il succède à Daniel son compagnon de route depuis vingt neuf ans.
Après tout le cérémonial d'usage effectué place des arènes, c'est à la caserne qu'avaient lieu les allocutions,
Daniel Courtade à parlé le premier, avec émotion et justesse de toutes ces années, le Colonel Eric Meunier en a fait de même à sa suite, la conclusion appartenait à Mme Anne Laybourne, qui à ajouté sa sensibilité aux paroles prononcées par ses prédécesseurs.