Un jeune couple d'Albanais est accueilli à Plaisance depuis le mois d'avril. Il a dû fuir l'Albanie pour échapper à une vendetta familiale ,le ''kanun'' qui les menace de mort ainsi que leur famille. Arrivés légalement en France en novembre 2016, leurs demandes d'asile ont été refusées par manque de preuves. Se retrouvant sans abri, ils ont été hébergés provisoirement, dans l'urgence, à Plaisance du Gers.
Le jeune couple a donné naissance à un petit garçon, dénommé Noël, en octobre 2017. Dans l'impossibilité de rentrer chez eux où le risque est trop élevé, c'est en France qu'ils veulent bâtir leur vie. Ils apprennent le français avec des résultats encourageants.
L'association ''Un Toit pour L'autre'' est en cours de création à Plaisance pour leur venir en aide et les conseiller, avec l'aide d'avocats spécialisés de Pau et Toulouse.
Le principe à la base de l'association est strictement la fraternité. Elle est apolitique et laïque. Toutes les bonnes volontés sont accueillies. Nous avons besoin de personnes pouvant apporter un soutien matériel, aider à trouver un abri, ayant quelques compétences juridiques, désireuses de donner quelques heures de conversations françaises ou de conseils en économie ménagère et bien sûr pouvant participer au soutien financier de cette famille.
Il faudra en effet plusieurs mois au moins pour franchir les diverses étapes de la justice française et surtout pour trouver les failles permettant de briser un peu la loi du silence et l'indifférence sociale qui sévissent en Albanie à l'encontre des victimes du ''kanun''.
La réunion constitutive de l'association collégiale'' Un Toit pour L'autre'' se tiendra :jeudi 7 juin à 20h30 à la Maison des Associations de Plaisance du Gers
A l'ordre du jour :
-
information sur la situation et le parcours du jeune couple PALOKA,
-
approbation des statuts de l'association,
-
élection du conseil d'administration
-
examen et répartition des tâches les plus urgentes.
Une liste non exhaustive de ces dernières est la suivante :
-
rechercher un logement décent permettant à ce jeune couple de vivre dignement ;
-
mettre à disposition le mobilier simple et les équipements de base
-
nécessaire pour 3 personnes ;
-
installer un collectif de donateurs adhérant à l'association pour réunir chaque mois les ressources financières indispensables aux besoins de base du couple et aux premiers frais de justice.
-