Un coup de pouce financier qui peut provoquer une nouvelle dynamique pour la ville
La municipalité condomoise réalisait depuis plusieurs années et à hauteur de ses moyens des campagnes de travaux sur les façades de l'Hôtel de Polignac mais l'urgence sanitaire avait poussé cette dernière à passer à la vitesse supérieure en s'alliant à la Fondation du Patrimoine et en lançant le 1er mars 2017 un appel à mécénat. Le montant des travaux envisagés qui portent sur la façade ouest, s’élevait à 733 000€ et malgré le recours aux différentes subventions possibles, la commune ne pouvait assumer la part restant à charge. Edifié entre 1773 et 1777, l'hôtel de Polignac a été classé monument historique en 1990, il accueille dans une partie des bâtiments l' école primaire
Quelques mois après, en septembre précisément, le président Macron confiait à Stéphane Bern la charge d'une mission d'étude pour procéder à la sauvegarde du petit patrimoine local. La décision a suscité à l'époque une vague de réaction tantôt négative tantôt positive sur les réseaux sociaux. C'est l'animateur-journaliste, lui même qui avait d'ailleurs alerté le président de la République sur l'état dramatique de ce patrimoine resté en charge des communes ou des départements qui ne disposaient pas de fonds suffisants pour en assurer la conservation. Après mures réflexions, c'est la solution financière d'un loto spécial patrimoine en s'appuyant sur la Française des Jeux qui a émergé. Dès les bases du projets connues, les dossiers de sollicitation ont afflué sur le bureau du Monsieur Patrimoine, comme l'a surnommé la presse. 2000 dossiers sont arrivés en quelques jours.
A Condom une équipe très réactive
A Condom la petite équipe qui suivait en même temps que son projet d'appel à mécénat initial, l'évolution de la mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine local en péril, n'a pas tardé à réagir. Dès l'annonce du lancement de l'opération, les dossiers d'étude de financement et de travaux montés initialement par Elodie Leborgne étaient du reste pratiquement déjà bouclés, quelques compléments administratifs et le nouveau dossier de l'Hôtel de Polignac partait pour la capitale.
Première bonne nouvelle quand en avril dernier la mairie de Condom était avisée que son dossier figurait parmi les 270 dossiers retenus. Un coup de pouce financier était promis. La somme versée à chacun d'entre eux n'était pas et n'est toujours pas encore fixée : elle dépendra du montant des travaux et de l'urgence patrimoniale sur le bien. Mais une aide conséquente est aujourd'hui garantie.
Une seconde chance
Pour la ministre de la Culture Françoise Nyssen, il était important qu'e dans chaque région, un monument soit mis en lumière. C'est ainsi que 18 "sites emblématiques", ont été sélectionnés. Ils seront aidés en priorité par le loto du patrimoine. Ces sites figureront en photo sur les billets de loterie mis en vente en septembre prochain à l'occasion des journées du patrimoine et parmi ceux ci : L'hôtel de Polignac " site emblématique donc de l'occitanie" Coup double pour Condom qui bénéficiera dès lors d'aides financières plus conséquentes mais aussi de retombées médiatiques importantes. TF1, France 3 , BFM TV, les médias aussitôt la nouvelle tombée ont pris ou prendront la route de Condom. TF1 diffusera un premier reportage son journal télévisé de 13heures ce jeudi 31 mai.
Les contacts se multiplient sur l'agenda de Serge Cotret le délégué municipal qui suit ce projet depuis son départ.
Des retombées touristiques indéniables.
«C'est un immense honneur pour la ville ! », précise le maire Gérard Dubrac, qui jeudi sera reçu à l'Elysée avec les 269 autres maires dont le projet a été retenu. A leurs cotés les directeurs des Directions Régionales des Arts et de la Culture (DRAC) et les représentants locaux de la Fondation du Patrimoine. En secret on se dit que Stéphan Bern pourrait pourquoi passer à Condom. Les choses vont aller maintenant très vite
Un loto comme les autres ou presque...
Les recettes du loto, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril". L'Etat prévoit déjà d'organiser un deuxième tirage dès 2019, a affirmé la ministre
Les sommes récoltées dépendront évidemment de la participation des Français, sachant que les tickets seront vendus au prix élevé de 15 euros pièce. Mais la FDJ promet des jackpots très élevés - plus de 10 millions pour le tirage spécial du loto, au-delà du million d'euros pour les jeux de grattage. Ce ne seront pas des jeux de solidarité certains joueurs comme pour chaque tirage vont gagner. Seule la part de l'État environ 20% financera le patrimoine en péril .
Mais il se pourrait fort que ce loto attire plus de joueurs qu'à l'accoutumée quand on sait l'engouement des français pour tout ce qui touche a leur patrimoine public.
À partir du 3 septembre et pendant plusieurs semaines, des tickets de grattage à l'effigie des 18 monuments emblématiques, seront également mis en vente dans les 30.800 points de vente de La Française des jeux, et sur Internet.
Photos Marc Le Saux