A la demande de Romane Télesforo, chargée de communication, un communiqué signé de Francis Idrac et de l’ensemble des maires de la CCGT.
Les élus de la CCGT s’opposent à la suppression de la ligne AUCH - TOULOUSE
Pour faire suite au rapport Spinetta du 15/02/2018 relatif à l’avenir du transport ferroviaire, les élus de la Gascogne Toulousaine souhaitent se positionner contre la fermeture de la ligne de chemin de fer AUCH-TOULOUSE pour plusieurs raisons.
D’une part, l’ex-région Midi-Pyrénées a réalisé d’importants investissements sur cette ligne de chemin de fer pour améliorer la sécurité et en optimiser le fonctionnement.
D’autre part, le territoire de la CCGT, étant en expansion démographique, profite pleinement de cette ligne, d’autant plus que les collectivités territoriales ont réalisé des investissements conséquents sur le pôle multimodal "gare" de L’ISLE-JOURDAIN : près de 3 millions d’euros y ont été consacrés.
Dans toutes les études menées sur notre territoire, ce sont près de 6 000 personnes qui se rendent quotidiennement vers la métropole régionale et 5 500 qui viennent travailler sur notre territoire, dont un fort pourcentage utilise le chemin de fer.
Pour toutes ces raisons, il nous paraît inconcevable de voir la fermeture de cette ligne.
De plus, dans le cadre de l’étude de tous nos documents d’urbanisme, nous avions demandé le renforcement de cette ligne qui nous paraît nécessaire pour limiter notre impact sur l’environnement, notamment au niveau des gaz à effet de serre.
À ce titre, la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine et le PETR, Pays Portes de Gascogne se sont lancés dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) basé sur un développement des pôles multimodaux pour accéder à la métropole régionale.
Au-delà de sa rentabilité, cette ligne joue un rôle majeur dans l’accessibilité et le désenclavement de nos territoires et du département du Gers.
À l’unanimité, les élus de la CCGT s’opposent à la fermeture de la ligne de chemin de fer AUCH‑TOULOUSE.
Francis IDRAC, président et l’ensemble des maires de la CCGT