Le groupement de gendarmerie du Gers a organisé du lundi 19 au vendredi 23 mars, une semaine d'action de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les transports scolaires et dans le même temps au contrôle des conducteurs et des véhicules.
Ce sont 180 bus scolaires qui ont été contrôlés sur lesquels ont été relevés plusieurs infractions dont parmi lesquelles le non port de la ceinture de sécurité par 230 passagers. A croire que l’accident du bus scolaire le 25 janvier à Manciet qui avait fait 29 blessés n’a pas sensibilisé au maximum les chauffeurs et passagers. La gendarmerie lors de ces contrôles a remis 1 360 flyers qui justement incitent les chauffeurs et les passagers à utiliser la ceinture de sécurité.
Parmi les autres infractions à noter un pictogramme présent mais sans éclairage, du matériel périmé dans une trousse secours, un défaut de validité d’extincteur, et une Légère usure pneumatique intérieur de la bande roulement.
Cette action de sensibilisation et de contrôles ont été selon le capitaine Thierry Souplet « appréciés par l’ensemble des chauffeurs de bus et les responsables des établissements scolaires ».