Nogaro –  Aéro-club : effort sur les jeunes; l’aérodrome rebaptisé

000  André malibos avec jeunes membres 1bis 250218.jpg

Et nomination d’un coprésident

Le Journal du Gers a rencontré André Malibos, président de l’Aéro-club du Bas-Armagnac, le 25 février. Pour faire le point à la suite de l’assemblée générale du 17 février. Il nous confirme qu’il a souhaité la nomination d’un coprésident apte à développer la notoriété et les projets du club. Le choix s’est porté sur Christian Vrancken, ancien pilote de chasse de l’Armée de l’air, membre du club depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, le conseil d’administration demande au maire que l’aérodrome soit rebaptisé « Aérodrome André-Malibos ».

Les projets 2018

Tel que définie, l’action du club en 2018 vise à poursuivre la modernisation de ses moyens,à se rapprocher de nouveaux partenaires, à créer de nouvelles activités et à se faire mieux connaître (1).

L’objectif principal est de créer un Pôle d’initiation aéronautique des jeunes du Bas-Armagnac. Un objectif qui part de deux constations : le club comprend des dizaines de personnes qui exercent un métier en rapport avec l’aéronautique (ingénieurs, contrôleurs aériens, pilotes civil et militaires etc.). Or, elles ont toutes commencé par le vol à voile (planeur). Mais, actuellement, les jeunes sont peu nombreux parmi les membres. En fait, bien souvent ils ne pensent pas aux métiers de l’aéronautique.

Le club veut donc prendre contact avec les équipes de direction des collèges et des lycées du Pays d’Armagnac pour leur présenter lesdits métiers ainsi que le site Internet Air Emploi (1). Il est important de leur faire savoir qu’ils peuvent obtenir des bourses de 15 à 25 ans, s’ils s’engagent dans ces études. De plus, ils peuvent voler en planeur au club à partir de 14 ans (à 17 ans, on peut passer le brevet de pilote d’avion privé). D’autres contacts sont prévus avec la base de Mont-de-Marsan, qui propose le Brevet d’initiation aéronautique (de l’Éducation nationale).

Autres objectifs

Voici les autres objectifs :

  • développer sa participation à la vie locale en se faisant mieux connaître dans la commune et le territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac. Par exemple, faire savoir qu’il compte des champions du monde vol à voile parmi ses membres, comme Laurent Aboulin (3 fois champion du monde en planeur classique libre biplace), Kilian Walbrou (champion du monde en titre sur planeur 18 m) et Denis Guérin (champion de France en planeur 18 m).

  • améliorer l’accueil des stagiaires : 10 stages, un concours de 4 jours et 1 week-ends sont prévus en 2018 au club et il n’y a pas de terrain pour accueillir les familles des stagiaires qui viennent en camping car : le club voudrait leur offrir un emplacement. Le maire n’a pas dit non…

  • recruter un moniteur professionnel et un pilote d’avion remorqueur (ce sont des bénévoles qui font ce travail depuis quelques mois).

  • renouveler le matériel pour avoir contamment du matériel de pointe. Pour ce faire, revendre des appareils qui ont encore un bon potentiel de vol pour en acheter de plus récents.

À noter dans les activités 2018 : « les 4 jours de Nogaro » (28 avril-1er mai), compétition qui donne accès au Championnat de France ; le week-end « Voler plus vite » (en planeur) pour ceux qui veulent accéder aux grandes compétitions.

Activités 2017

Le club compte 241 membres, dont 200 qui volent activement (dont 20 qui ont moins de 25 ans). Soit 103 en planeur, 59 en avion, 24 en hélicoptère et 55 en ULM.

Les membres ont effectué 4 664 heures de vol : 3 310 en planeur, 685 heures en avion, 265 heures en hélicoptère et 404 heures en ULM. La distance parcourue en planeur a été de 161 417 km. De nombreux brevets de différents types ont été passés avec succès.

(1) Espace d’orientation référent des métiers autour (http://www.airemploi.org/). (2) Site (http://www.aeronogaro.com). Page Facebook (https://www.facebook.com/Aeronogaro/). Contact (05 62 08 80 82 – [email protected]).

1 André Malibos et panneau initiation 1bis 250218.jpg
André Malibos montre un des panneaux d'initiation destinés aux jeunes
2  André malibos avec jeunes membres 1bis 250218.jpg
André Malibos avec de jeunes membres du club
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles