La guerre de 14-18 commence, presque tous les hommes sont partis, que vont devenir les femmes restées dans les fermes au pays du Pacherenc ? Elles ne connaissent guère les travaux des champs et n’ont pas beaucoup de force musculaire.
Eh Bien ! Elles retroussent leurs manches et font tous les travaux et en particulier ceux de la vigne.
Elles sortiront de cette guerre plus sûres d’elles et avec la volonté de ne plus être les mineures de la société françaises, mineures parce que - en particulier - sans droit de vote.
Une comédie avec du sens
Jean-Louis le Breton (1) a écrit une comédie qui est un des temps forts de la traditionnelle Pastorale de la Saint-Sylvestre de Viella, qui fête ses 25 ans. Elle est jouée samedi 30 décembre à 20 h 30 et dimanche 31 décembre à 17 heures à l’église de Viella. Elle est à la gloire de ces femmes grâce auxquelles « l’arrière a tenu » pendant la guerre.
Il faut dire que le dramaturge tire en partie son inspiration de son arrière-grand-mère Maria Verone (1874-1938), présidente de la Ligue française pour le droit des femmes (1919-1938).
La troupe (2) comprend des acteurs de l’Académie médiévale de Termes-d’Armagnac et d’autres des villages des alentours. Les Chanteurs vignerons du Vic-Bilh font des interventions remarquées avec Le Chant du Départ, la Madelon etc.
L’intrigue
Augusta, fermière encore célibataire, fait une confiance aveugle à Fidel, qu’elle veut épouser. Fidel prend toutes les décisions et donne les ordres. Il veut faire signer à Augusta des papiers qui lui donnent le contrôle total des affaires, pendant qu’il promet le mariage à une autre femme, Lucia.
Là-dessus, la mobilisation générale est décrétée et Fidel doit partir, ainsi qu’Albin, domestique à la ferme, amoureux d’Adèle, également domestique. Mais Albin a éventé la tromperie…Cependant que Batistou, autre domestique, se fait fort de devenir le chef à la ferme… Il va trouver à qui parler !
Pendant les quatre années de guerre, les femmes, aidées par une institutrice d’origine espagnole, Maria et le frère de celle-ci Domenic, apprennent à faire du vin et de l’excellent Pacherenc de la Saint-Sylvestre.
Fidel revient de la guerre, croyant être le maître et décidé à reprendre les rênes de l’exploitation. Que va-t-il se passer ? Que va-t-il penser de ces suffragettes? Vous le saurez en allant voir la pièce !
Hommage aux femmes
Le Journal du Gers a assisté à la générale. Il a vu de bons acteurs, des répliques qui sonnent juste et, au bout du compte, un hommage mérité aux femmes qui se sont décarcassées pour survivre et maintenir l’économie et la société françaises. Tout cela sans faire de bruit. Et en n’obtenant le droit de vote qu’en 1944.
N.B. La photo du haut de page montre le triomphe du Pacherenc de la Saint-Sylvestre.
(1) Éditeur du Canard gascon et auteur de nombreux ouvrages et pièces de théâtre). (2) Augusta : Annie Sadirac ; Fidel : Dominique Bayle ; Adèle : Katia Chéreau ; Albin : Michel Vettier ; Lucia : Audrey Ballion ; Maria : Marielle Vettier ; Batistou : Jean-Michel Lalande ; Pancras : Pierre Baron ; Esteva : Etiennette Perrier ; Miquelina : Maryline Mailles ; Domenic : Bernard Labaize.