Le 10 novembre 2016 c'était le 40 ème anniversaire de la publication du décret de 1976 qui a donné l'accès à la profession de sapeurs- pompier ; hier soir, pour le 41 ème anniversaire Pierre Ory, préfet du Gers et Bernard Gendre, conseiller départemental ont remis le 1er Prix National de la féminisation des SDIS obtenu par les sapeurs pompiers du Gers
S'étaient joints à eux, Anne Laybourne, sous préfète de Mirande, le colonel Eric Meunier, directeur départemental, directeur départemental du SDIS 32 ainsi que d'autres personnalités du département et des SDIS extérieurs à Auch .
Pierre Ory a salué l'engagement très fort de ce corps de métier et rappelé que le recrutement est basé sur le volontariat, en appuyant sur le fait que le Gers est précurseur et très bon élève puisque il compte dans ses rangs 20 % de gent féminine ( 15 % au niveau national).
Le courage, la ténacité, l'investissement personnel, le dévouement constituent les qualités inscrites chez le sapeur -pompier ont été soulignées... plus particulièrement quand c'est une femme ? Nicole Pascolini, déléguée aux droits de la femme, présente, s'est faite discrète ; il est vrai que certaines occupent des postes d'encadrement, telles le Lieutenant Marianne Sabaté et le Sergent-chef Solène Batty.
Le colonel Eric Meunier a rapidement énoncé les actions évènements organisés en faveur de la féminisation, notamment l' opération « Sapeur-Pompier Madame » qui ont produit une augmentation de 3 points en 3 ans. Quelle vitalité !
Félicitant ses « troupes » il a appuyé « la féminisation est synonyme de survie »
Bernard Gendre s'est réjoui de l'obtention du « Grand prix pour un petit SDIS ».
Deux jeunes étudiants en « Risque et Prévention », allemands de Cologne, Nils Kuntz et Chris Munschauer, en stage au SDIS De Condom ont assisté à cette remise de prix, ainsi l'échange s'est avéré plus riche .
Les femmes « sapeurs-pompiers » étaient à l'honneur hier , c'est mérité, à quand un féminin pour désigner cette profession ?