Journées du patrimoine : La sous-préfecture ouvre ses portes

sous prefecture.jpg

Henri Calhiol vous contera son histoire et ses histoires

A l'occasion des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre prochains, la sous préfecture ouvrira ses portes aux visiteurs (bureau de Mme la sou-préfete, le hall d’honneur, le salon avec double cheminée, son parc) mais attention pour accéder à cette visite libre, il est nécessaire de se faire inscrire au préalable auprès de l'office de tourisme rue de l'évéché. Une pièce d'identité sera réclamée au moment de la visite. Contrôle de sacs à l’entrée.  

La sous préfecture mirandaise est considérée par bien de ses occupants comme l'une des plus belles de France. L'hôtel particulier à l'architecture Second Empire, a presque 150 ans d'existence. S'il n'a pas été le premier bâtiment à abriter le représentant de l'Etat et ses services, c'est tout de même et comme l'avait voulu Napoléon III, celui qui devait le plus dignement symboliser la représentation locale du pouvoir central. Quelques faits historiques ont marqué  l'existence de cette institution de l'arrondissement. samedi et dimanche à 15h00, Henri Calhiol membre administrateur de la Société Archéologique du Gers, dont on connaît la verve et le talent de conteur, proposera une causerie sur le thème « La sous-préfecture de Mirande: histoire et histoires »,et répondra aux questions du public.

A visiter également durant ses deux jours : l’Eglise Sainte-Marie de 10h à 18h, le Musée des Beaux Arts et Arts Décoratifs (10h-12h/15h-18h).

Dans un tout autre genre ne pas manquer l'exposition  interactive pour toute la famille: « La nature sous toutes ses coutures » organisée par le CPIE Pays Gersois de 10h à 13h et de 14h à 17h au 16 rue Delort. 

Dimanche de 15h00 à 18h00 au musée, rencontre avec Jean-Bernard Laffitte, artiste et photographe, autour de l’exposition La traversée des apparences. Photographe gersois à la notoriété bien ancrée en Gascogne, Jean-Bernard Laffitte est initié à son art par un professeur passionné du lycée agricole de Masseube ; suivent un premier appareil photographique (offert par sa grand-mère) et un apprentissage, notamment chez Jean Dieuzaide à Toulouse, avant son installation professionnelle en 1976 dans le Gers. Parallèlement à la photographie, il développe, dès l’origine une recherche plastique plus personnelle qui touche désormais plusieurs supports (huiles, acryliques, collages...). Il a accepté de les partager dans le cadre, nouveau pour lui, du Musée des Beaux-Arts de Mirande qui accueille ainsi son premier artiste contemporain. L'exposition sera en place jusqu’au 29 octobre 2017. visite gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles