Festival des sculptures à Mourède

20045297_10211300626925797_4732449815554733821_o.jpg

Petit village Grande exposition

.Le Gers territoire des arts ! Le festival des sculptures de Mourède en est un point d'ancrage.

Pour sa quatrième édition le Festival des sculptures à Mourède, frappe fort avec la venue de deux signatures de renom. On découvrira ainsi dans la petite église du village deux signatures de renom. Celle de  Jean-Louis Toutain sculpteur et peintre toulousain prématurément disparu en 2008, représenté par la galerie bleu reglisse d 'Auvillar 82, et celle du sculpteur Pierre Mouzat, un jeune artiste dont la cote ne cesse de grimper -   En septembre, il est retenu pour participer à l'exposition internationale d'art contemporain «Art Fair» à Beyrouth.

Déjà le festival de Mourède s’est taillé une réputation dans ce milieu de la sculpture aussi les artistes acceptent facilement l’invitation qui leur est faîte. Ils seront une vingtaine cette année encore. Des sculpteurs travaillant le bronze, la pierre, le marbre ou encore la céramique venus de tout Midi Pyrénées mais également d Italie, d Allemagne et  Angleterre.

Bien en à pris le maire de ce petit village, situé à 5kms de Vic Fezensac, Philippe Cantan et à son curé de répondre favorablement à la proposition de Béatrice Fernando, elle-même sculptrice de présenter des œuvres sculpturales durant la période estivale. Une association a été créée pour gérer l’évènement soutenue par la communauté de communes la d’Artagnan en Fezensac . Autour de Béatrice, la présidente, on trouve entre autres Cathy Doubey la trésorière chargée de la communication et Céline Soutumier secrétaire et sculptrice également. Une gestion de pros qui exige des connaissances certaines pour cet art qui séduit de plus en plus d’amateurs collectionneurs mais aussi des particuliers qui s’adonnent à cette technique.   Des Ateliers Gratuits de sculpture et modelage se déroulent parallèlement à cette exposition à leur intention.


Né à Toulouse en 1948, Jean Louis TOUTAIN est attiré dès son plus jeune âge par le dessin, la peinture, le modelage. Il entre aux Beaux à 14 ans. Pendant trois ans, il suit des cours de céramique et décoration. Dans la journée, il travaille comme apprenti céramiste. Il peint, il dessine, il sculpte et travaille dans les milieux les plus divers, publicité, industrie, théâtre, architecture intérieure, ergonomie, imprimerie, design de jouets Il accumule les expériences, engrange les connaissances, expérimente les techniques et les matériaux. À 40 ans, il sent la nécessité de construire son propre univers. Il sera avant tout sculpteur. Il suit un parcours d’artiste heureux : les années incertaines débouchent sur une reconnaissance nationale et internationale, des expositions et des prix dont la plus grande valeur, pour Toutain, est d’attester la reconnaissance de son talent par le public. Cette consécration lui permettra d’aborder de nouveaux domaines, notamment celui des sculptures publiques. En 1987 il avait décidé de consacrer tout son temps à ses propres créations. En 1991, il obtient la médaille des «Meilleurs Ouvriers de France» pour son œuvre. En 1992, il crée sa première sculpture monumentale «Maternité», acquise par la mairie de Toulouse en 1995.

Toutain disparu à l'aube de la soixantaine, avait atteint une somptueuse plénitude qui jamais, pourtant, n’a aboli cette part d’inquiétude féconde grâce à laquelle il nous touche toujours. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, en France et à l’étranger.


Pierre MOUZAT, né le 9 janvier 1958 à Brive la Gaillarde, Dans les années 70 il découvre la sculpture dans l'atelier de Jean Loup DELAROCHE à Loudun et suit des cours de dessin à l'Académie de dessin de Jacques Gabriel Chevalier. Après un diplôme de l'école Boulle (Ecole supérieure d'arts appliqués) à Paris, major de sa promotion en sculpture, il se consacre à la décoration d'intérieur pendant 15 ans. Revenu à sa première passion, en 1999 il est le lauréat d'un concours national pour la réalisation du buste de François Mitterrand. Buste érigé dans les jardins de Château Chinon.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles