Alcool - drogue - vitesse - sommeil
Le jour se lève , de longilignes peupliers sortent de la brume. Dans un virage, un véhicule s’est jeté contre un arbre. Lumières des sapeurs-pompiers, blouses blanches du SAMU qui entourent le véhicule, des cisailles grincent pour découper le toit de la voiture et désincarcérer le conducteur. L’autre passager, sans ceinture, a été projeté au loin dans le champ, Le troisième entrera ce soir dans la longue liste des victimes de la route . Un communiqué de presse qu’on lit trop souvent dans les journaux.
La salle des conférences de la mairie est pleine ( 90 personnes ) : adultes qui assurent la conduite accompagnée , futurs conducteurs qui ont répondu à l’invitation de l’auto-école Bernard et de la Prévention routière. Le président de l’UAV RUGBY et Jean-Claude Bourguignon, éducateur, ont formulé la demande de cette réunion d’informations et de réflexions pour les jeunes joueurs licenciés dans leur club . « Il y a une forte demande des associations sportives » nous précise Bernard Pérard. Cette conférence s’établira autour des questions et de communications d’accidents. MM Pérard et Thierry Monnier assurent le côté technique des accidents : état du véhicule, vitesse , respect des panneaux du code de la Route . Pour l’anecdote, M.Pérard raconte qu’un jeune conducteur accompagné a été pris à 135 km /h sur la rocade d’Auch.
Cathy Potenza de l’ANPAA (association nationale de prévention alcoolique et addictologie ) intervient pour signaler les conséquences, d’un état alcoolique chez un conducteur. Les quantités qui font l’objet de répression surprennent le public , ce qui devrait amener à doser les 3e mi-temps. A l’alcool s’ajoute aujourd’hui la drogue, et l’addition donne des conducteurs incapables de maîtriser leur véhicule, ils deviennent des assassins pour d’autres conducteurs .Il semblerait tout de même que les groupes de jeunes prévoient un conducteur « sain » pour rentrer chez eux. On attira aussi l’attention, sur le temps de sommeil, car des statistiques montrent que des accidents se produisent par une somnolence au volant .
Des réunions sont organisées sur le plan régional mais devraient être plus nombreuses encore. Une réflexion, un débat sur les diverses causes des accidents, sauveraient peut-être bien des vies .
Pierre Dupouy