Comme tous les ans, la Sainte-Barbe est l’occasion de faire le bilan des interventions de l’année écoulée et aussi pour les pompiers, de recevoir les distinctions et les promotions. À Cazaubon, au château de Moutiques, la fête a eu lieu samedi 14 janvier.
Les personnalités présentes à la Sainte Barbe
C’est en présence de la députée Gisèle Biémouret, du 1er vice-président Didier Dupront représentant le président du CASDIS Bernard Gendre, de Gabrielle Clavé suppléante d’Isabelle Tintané conseillère départementale du Grand Bas Armagnac, du maire de Cazaubon Jean-Michel Augré, du chef du groupement Nord le commandant Christophe Claverie représentant le colonel Éric Meunier directeur départemental, de Jean-Pierre Houplain représentant de l’Union départementale, du commandant Jean-Michel Bellocq chef de la compagnie Armagnac et de nombreux maires du secteur d’intervention, des officiers, caporaux, sapeurs actifs et retraités qu’a eu lieu la cérémonie.
Le chef du CIS de Cazaubon, le lieutenant René Santalucia, après son mot d’accueil a tout d’abord rappelé qu’être pompier aujourd’hui est une vocation difficile : « Il est difficile pour les Sapeurs-pompiers de Cazaubon de trouver un équilibre entre leur vie professionnelle, leur vie privée et leur engagement dans le volontariat… La population, nos élus, attendent beaucoup de nous, de notre proximité et de notre rapidité à répondre à l’urgence. Je vous demande à tous de garder à l’esprit ce rôle si important que chacun d’entre vous, j’en suis convaincu, a en conscience. Notre devoir est d’assurer un service de secours de proximité qui répond instantanément à la demande de nos concitoyens. Cela implique que du personnel soit disponible à chaque instant du jour et de la nuit… Je tiens à remercier ce soir le maire Jean-Michel Augré et son conseil municipal qui continue de mettre à disposition les 6 agents territoriaux conventionnés. 4 d’entre eux sont très souvent sollicités pour mener à bien les moyens de secours en journée. »
Le bilan opérationnel de 2016 est en légère progression
Le lieutenant a ensuite détaillé le bilan des sorties de l’année 2016 : « Le CIS de Cazaubon a réalisé 336 interventions, soit 3% de plus qu’en 2015. Celles-ci se décomposent comme suit : 249 interventions de secours à personnes, soit 74% de l’activité, 30 opérations diverses, 19 accidents de la circulation, 38 incendies de tous ordres. Au-delà des interventions, nos Sapeurs-pompiers ont une obligation de formation continue environ 33 heures par pompier et par an (recyclage, manœuvres mensuelles de 2 ou 3 heures, exercices divers et variés), de participer au bon fonctionnement du Centre ce qui implique d’accepter de donner du temps supplémentaire afin que notre structure évolue et se maintienne à un niveau sans cesse en mutation. Plus de 500 heures sur l’année, pour la formation afin d’acquérir des techniques et des qualifications nouvelles. »
Les remerciements
Le chef du Centre de Cazaubon a tenu à féliciter et remercier le sergent-chef Aldric Dudon : « Merci à toi, d’avoir accepté cette année la fonction de formateur incendie sur le département et en particulier sur notre compagnie. Je remercie aussi l’adjudant Nicolas Py pour son implication dans la formation au secours à personnes, tache vitale pour nous tous, étant donné l’importance de cette activité sur la plus grande partie de nos interventions. Ils ont avec tous leurs collègues au sein du département, une fonction primordiale et remarquable et qui, je le sais, est remarquée. »
Le lieutenant René Santalucia a profité de l’occasion pour exprimer sa reconnaissance au maire de Cazaubon et aux responsables de la cave Vivadour : « Ils acceptent de mettre, quand cela est nécessaire, à notre disposition leurs infrastructures afin que nous puissions manœuvrer dans de belles conditions. »
Après avoir rappelé que la priorité du Centre Cazaubonnais demeure le recrutement de nouveaux Sapeurs-pompiers volontaires, le lieutenant a annoncé le départ de cinq sapeurs-pompiers pour cause personnelle, professionnelle ou de mutation.
Le lieutenant a abordé le matériel, notamment les véhicules en exprimant sa satisfaction : « Notre parc est plus que correct. Nous avons été dotés d’une nouvelle VL type Kangoo, plus récente et issue du CIP d’Eauze. Je tiens à féliciter les caporaux-chef Patrice Benvenuto et Nicolas Nassa pour leur implication et leur fonction dans le suivi des matériels et véhicules. Je peux compter sur eux.
Les prévisions pour 2017
Le lieutenant a poursuivi son discours en précisant : « Il est prévu le remplacement du CCFL 2000 pour un CCF 4000. La rénovation de notre casernement est à l’étude. »
Les deux nouveaux JSP
Le lieutenant a présenté Océane Dubédat et Quentin Daulieu qui se sont engagés dans la nouvelle section JSP.
Les discours des personnalités
Après l’intervention de Jean-Pierre Houplain et du Commandant Christophe Claverie, présentant le bilan départemental et les orientations pour 2017, le maire Jean-Michel Augré a pris la parole en exprimant la reconnaissance de toute la population et la gratitude pour l’engagement de ces hommes et femmes qui sont au service de tous.
Jean-Michel Augré a insisté sur les moyens pour aider les sapeurs-pompiers à accomplir leurs missions : « La municipalité est très attachée à apporter son aide. La contribution de notre commune au SDIS est de 53 000 euros. Six employés communaux sont impliqués, ce qui nous a valu de monsieur le Préfet du Gers la remise du trophée Employeur partenaire. Ces efforts sont légitimes… Nous sommes à vos côtés pour sensibiliser de jeunes volontaires à vous rejoindre et à espérer qu’ils partiront en mission avec le même sens du devoir que celui qui vous anime… »
Lors de son discours, Gabrielle Clavé a rappelé l’importance de la présence des Sapeurs-pompiers : « Dans nos zones rurales, notre système de sécurité repose sur la base du volontariat. C’est ce qui est sa force, mais aussi sa faiblesse. On constate, malheureusement que les volontaires sont moins nombreux, mais que dans le même temps, on leur en demande toujours plus. Fort heureusement, les pompiers d’aujourd’hui sont de mieux en mieux équipés et de mieux en mieux formés. »
Avant de conclure son discours Gabrielle Clavé a tenu à féliciter le lieutenant René Santalucia pour son implication à la tête du service de secours de Cazaubon et elle a mis en valeur les deux missions du chef du centre : « La première est de répondre aux urgences pour sauver des vies et assurer notre sécurité en dirigeant au mieux les hommes et les femmes qui sont sous vos ordres. La seconde est de leur transmettre votre expérience et votre vécu. Vous savez leur communiquer des valeurs essentielles comme le don de soi, le sens du service et surtout l’esprit d’équipe si nécessaire à la réussite de vos interventions. Cette seconde mission, elle est pour moi importante car elle participe à l’éveil des vocations… »
Lors de leur intervention respective, Didier Dupront et Gisèle Biémouret ont tout d’abord exprimé leur reconnaissance et celle de la population envers l’engagement des Sapeurs-pompiers volontaires, puis ils ont rappelé la forte implication depuis de très nombreuses années du CASDIS 32 qui a investi dans du matériel performant, ainsi que dans les Centres de secours afin d’assurer un service de proximité et de qualité.
Remise de galons aux promus
Jean-Baptiste Borgela a été promu au grade d’adjudant et Jérôme Courrege au grade de caporal-chef
Remise de la tenue officielle à Michel Ducourneau et Michel Vincent.Les deux retraités des Sapeurs-pompiers reprennent du service et ont reçu la tenue officielle de sapeurs-pompiers réservistes.