D’année en année, la CPR, qui signifiait auparavant « Coopérative des producteurs réunis » est devenue « Les Hauts de Montrouge CPR – Coopérer pour réussir ». Le 11 janvier 2017, lors de l’assemblée générale, le président Patrick Farbos s’est félicité des résultats de l’année 2015-2016. Il les attribue, notamment,
- à la réorganisation totale de la structure à la suite d’un audit de juillet 2015, qui a permis de sortir de la routine,
- à la recherche d’économies et de performances dans la production et la commercialisation,
- à la création de nouveaux produits,
- au maintien des prix de manière à éviter la banalisation et la dépréciation des produits,
- à une rémunération convenable des viticulteurs.
Les succès
De nouveaux produits ont été mis sur le marché : « Armagnac on Ice », apéritif et base de cocktail, destiné, en particulier, au marché nord-américain ; « The White », un vin créé par l’assemblage de colombard et de gros manseng. De plus, les produits « Le Mousquet » ont été « relookés ».
S’agissant du vin, Patrick Farbos est convaincu que « les produits conditionnés [le vin en bouteille] et le vin en vrac sont les pièces maîtresses du revenu du viticulteur ».
C’est pour lui l’occasion de réaffirmer sa satisfaction du partenariat conclu avec le metteur en marché Les Grands Chais de France, basé à Colmar, qui retire régulièrement les quantités de vin en vrac prévues et qui confie à la CPR l’assemblage de vins de la région pour son compte. Cela ouvre d’autres possibilités : « toutes les propositions qu’est susceptible de faire notre partenaire [Les Grands Chais de France] doivent être prises en considération », conclut Patrick Farbos.
Des chiffres
De 8,4 millions d’euros en 2014-2015, le chiffre d’affaires de la Cave passe à 9,4 millions en 2015-2016. Soit 11,9 % d’augmentation. Avec les filiales, le chiffre d’affaires dépasse 10 millions d’euros.
La récolte 2016 atteint 98 088 hl contre 91687 en 2015 dans les 923 ha de vignes des adhérents. 14 % du vignoble des adhérents a été renouvelé en deux ans. Et le revenu des 60 vignerons coopérateurs augmente régulièrement.
Cependant, le président insiste sur la nécessité de toujours chercher à faire mieux dans tous les domaines.
N.B. - La photo de tête représente Patrick Farbos devant le chai d'armagnac (Archives Rooland Houdaille).