La Romieu : une Sainte-Barbe dans la tradition.

MEDAILLES.jpg

Pas mal sollicités en ce début d’année, les sapeurs-pompiers ont quand même eu un moment de répit  pour fêter la sainte-Barbe ce samedi 14 janvier, en présence de Gisèle BiémouretI, députée, et vice-présidente du conseil départemental, Valérie Manissol, conseillère départementale, Denis Delous, maire et chef de centre, du commandant Claverie représentant le secteur nord 32 et du capitaine Bastien représentant du S.D.I.S.

Pas de remise de médailles cette année mais des promotions : Georges Sourbe et Adrien Roux au grade de sergent-chef, Sylvain Buisson à celui de sergent, Isabelle Larribeau et Thomas Sourbe, promus caporal-chef et enfin Sophie Duquette 1ère classe.

Après la cérémonie, il était temps de rentrer au chaud pour écouter les discours. Et c’est le capitaine Delous, chef de centre ( pour la dernière année ?), et maire de La Romieu qui a pris la parole en premier et de manière assez incisive. En effet, il a semblé vouloir ranimer l’énergie de sa brigade en fustigeant un manque de disponibilité de certains. Pour preuve, il a même brandi un planning prévisionnel opérationnel et de réserve avec trop de cases blanches à son goût. On a même senti une pointe de nostalgie quand il a évoqué une époque où il fallait choisir les trois ou quatre sapeurs qui partaient en intervention parmi les huit ou neuf qui avaient répondu à l’appel. 

Certes, la société et les mœurs ont changé, et les employeurs ne sont peut être plus disposés à libérer du personnel au pied levé comme avant. Mais nul doute que le discours a porté et que le chef a été entendu.

Les discours du commandant Claverie et du capitaine Bastien ont tous deux convergé vers les efforts faits au niveau départemental pour la formation des volontaires alors que celui de Valérie Manissol mettait en exergue le financement du matériel et des équipements indispensables aux centres de secours.

Gisèle Biémouret, quant à elle, a rappelé le vote à l’assemblée nationale et, fait assez rare à l’unanimité, d’une loi améliorant de façon significative les rémunérations des sapeurs- pompiers volontaires ou professionnels. Le mot de la fin est revenu à Thierry Passoni pour un bilan sportif 2016 particulièrement brillant.

Le temps passant, il était alors temps de partager le verre de l’amitié en gardant quand même des réserves pour le traditionnel bal du soir. 

MEDAILLES.jpg
LES PROMUS: de gauche à droite: G. SOURBE, A.ROUX, S.BUISSON, I.LARRIBEAU, S. DUQUETTE, T.SOURBE.
OFFICIELS.jpg
LES OFFICIELS: de gauche à droite: Cdt CLAVERIE, D. DELOUS, V. MANISSOL, G. BIEMOURET, Cpt BASTIEN.
DELOUS.jpg
D.DELOUS: chef de centre et maire de LA ROMIEU.
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles