Nous sommes tous Alep
Lors de la journée banalisée du Lycée Joseph Saverne, le Conseil de Vie Lycéenne a tenu a adresser un message lu et écrit par Eloïse Davezac, pour les martyrs d'Alep en Syrie.
Nous avons tenu, suite aux récents évènements, à vous adresser quelques mots avant d’entamer la seconde partie de cette après-midi banalisée.
Il y a un an et demi, en janvier2015, nous étions tous Charlie, nous étions tous hyper cacher.
En novembre 2015, nous étions tous le Bataclan, les terrasses de café.
En juillet 2016, nous étions tous Nice.
Aujourd’hui, nous sommes tous des lycéens, futurs citoyens et aujourd’hui encore plus qu’hier nous devons être solidaires.
Les récents évènements à Alep ne peuvent que nous le rappeler.
Des centaines et des centaines de civils sont actuellement massacrés dans cette ville de Syrie pour le simple fait d’avoir une liberté de pensée et l’espoir qu’une démocratie naisse.
Massacrés au nom d’un régime et d’un terrorisme d’Etat, massacrés pour être simple citoyens, massacrés pour rien.
Alors, rendons leur hommage en étant fraternel envers ce peuple qui souffre aujourd’hui comme nous avons-nous même souffert lorsque notre liberté fut bafouée.
Rendons leur hommage en étant nous-même et en faisant une réflexion sur soi-même car c’est à ce prix que la fraternité prend tout son sens.
Aujourd’hui, Vendredi 16 décembre 2016, nous sommes tous futurs citoyens du monde, nous sommes tous Alep.
Par solidarité, par fraternité, par fierté de cette démocratie si banale pour nous mais représentant un rêve pour certains et par amour de la liberté que nous représentons tous si bien, nous vous proposons de faire une minute de silence.
Ainsi, nous serons toutes et tous Alep c’est-à-dire une seule ou un seul, libre et solidaire.
A vous citoyens d’Alep, et à nous, lycéens libres.