Le lycée agricole de Riscle conduit ses élèves de terminale vers le passage d'un Bac Pro qui comporte deux options dont celle de la gestion des milieux naturels et de la faune. ( GNMF). C'est dans ce cadre que onze élèves de l'établissement une jeune fille et dix garçons à classer entre grands adolescents ou jeunes adultes comme ils se sont qualifiés eux mêmes effectuent depuis lundi après midi et jusqu'à la fin de matinée de vendredi un stage de quatre jours pleins sur la zone naturelle de Jû-Belloc qui jouxte la Maison de l'eau Certains sont des locaux des environs de Riscle, d'autres sont issus de la région Occitanie d'autres enfin de la Grande Aquitaine.
Au programme de ce sympathique groupe encadré par Christophe Menoux leur "Grand Chef" comme ils l'ont qualifié, la construction d'une chicane qui permet le passage des promeneurs ou des pécheurs mais empêche celui des grands animaux type chevaux. Le groupe a aussi construit un poste d'observation sécurisé sur un méandre de la rivière, plus loin en s'enfonçant dans la zone c'est un escalier qui était réalisé pour permettre aux pécheurs un passage plus sécurisé vers l'eau. Jeudi matin le groupe qui avait bien avancé dans ses travaux d'aménagement fignolait une palissade d'observation située devant une roselière.zone humide de l'Adour. Les grands espaces du Gers, la proximité du Parc Régional des Landes de Gascogne du Parc National des Pyrénées, la gestion de l’eau de la Vallée de l’Adour et de ses zones humides permettent aux élèves de s’initier,de se projeter au cœur de ces problématiques de l’aménagement notamment de la gestion des milieux naturels et de la faune.. Le titulaire du bac pro GMNF contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien. Il travaille pour un employeur privé ou associatif public, un employeur territorial ou d'État. animateur/trice nature technicien/ne forestier/ère Après leur bac les élèves ont la capacité de diriger une équipe premier objectif d'insertion professionnelle, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA: Aménagements paysagers Gestion et protection de la nature BTSA Gestion forestière, c'est ce qu'envisage entre autre la jeune stagiaire du groupe