Mis à jour le 02.12.2016 (2 photos ajoutées).
La Cave de Nogaro a innové, cette année en étalant sur 2 jours ses Portes ouvertes, samedi 26 et dimanche 27 novembre. Les temps forts ont été, comme à l’accoutumée, les visites commentées des installations de la Cave, les dégustations, les repas gascons et la mise en perce d’un tonneau de vin, toujours délicate pour les vêtements...
Mais deux événements se sont ajoutés à ce programme habituel : l’inauguration du sentier d’interprétation de la vigne et du vin (dont il est rendu compte par ailleurs) et l’inauguration de la nouvelle enseigne lumineuse, visible de la route « HDM » pour les Hauts de Montrouge, enseigne désormais mise en exergue à la place du sigle originel « CPR ». CPR signifie « Cave des producteurs réunis, mais Patrick Farbos, président de la Cave, préfère le traduire en « Coopérer pour réussir ».
Se remettre en question chaque jour
Dans les discours qu’il a prononcés lors de ces deux jours, Patrick Farbos insiste sur l’implication de la Cave qu’il dirige dans le tissu économique local et il souligne les liens étroits entretenus avec la municipalité de Nogaro.
L’accroissement du nombre de visiteurs locaux est un axe d’effort essentiel, puisque les Français « ne savent pas ce qu’ils ont chez eux ». Alors que, par ailleurs, depuis sa naissance il y a 53 ans, la Cave se remet en question tous les jours pour mieux aller de l’avant. Et « nous avons le devoir de continuer ce qui a été mis en place ».
C’est pourquoi HDM travaille en partenariat, notamment, avec Grands chais de France, un des plus importants commerçants de vins et spiritueux du monde, puisqu’il commercialise 1 milliard de bouteilles chaque année. Des projets sont d’ailleurs à l’étude avec ce partenaire.
C’est d’abord grâce au travail énorme effectué que, de 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, la Cave est passée à 10 millions d’euros au 31 juillet 2016.
Christian Peyret, maire de Nogaro, félicite Patrick Farbos : « Vous avez un rôle important dans le développement économique du territoire et la Cave est un exemple de coopération avec tous les acteurs du territoire ».
Bernard Gendre, représentant Philippe Martin, président du Conseil départemental, constate : « Vous avez des produits de qualité et vous savez les vendre. »