Espas – Maire et sous-préfet : un dialogue musclé

1bis Pierre Cazères 1bis principale 200916.jpg

Pierre Cazères exprime vertement ses soucis pour l’agriculture

Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom a visité – si l’on peut dire – Espas le 20 septembre. Il n’est allé qu’à la mairie. Il faut dire que, le dimanche précédent, il avait visité à titre privé le château classé aux Monuments historiques, principal édifice du village (1).

Le village compte 120 habitants et son activité unique, c’est l’agriculture. Pierre Cazères, maire d’Espas et agriculteur, est un homme au parler direct. À la question du sous-préfet sur son principal souci de maire, il répond que c’est les normes et les surveillances dont l’agriculture est surchargée. Et quel est son souhait principal : « Qu’on nous laisse tranquilles ! ». Des dossiers en souffrance, des projets ? Cela n’est, apparemment pas le cas à Espas.

Sera-t-on forcé de se marier avec une autre commune ?

Constatant que Pierre Cazères ne semble pas attendre grand-chose de l’administration, Jean-Charles Jobart lui explique que, en sa qualité de fonctionnaire, il est au service des élus et des administrés. Du reste, son parcours de professeur de droit et surtout de juge au tribunal administratif l’a rodé à agir pour ce qui est juste.

Puis il pose la question déjà posée le même jour à la maire de Cravencères : est-ce que le village envisage de fusionner avec un autre ? Sachant qu’il n’est pas question de forcer les communes à se marier. La réponse est non. Mais le maire ajoute qu’à son avis, le processus sera le même que pour l’entrée des communes dans les communautés de communes : au début, seules les communes volontaires y entraient, puis la dotation est devenue pour les villages hors communautés de communes. Enfin ceux-ci ont été forcés d’y entrer. : « ce sera pareil ! »

Le sous-préfet conteste cette conclusion. Pour lui les cas sont différents et forcer des communes à fusionner serait inconstitutionnel.

(1) C’est un château fort gascon en briques du XIIIe siècle destiné à abriter une garnison. Il est en cours de restauration depuis les années 1980. Les propriétaires actuels travaillent à lui redonner son aspect totalement médiéval. On peut le visiter (05 62 09 13 30).

1 Pierre Cazères et le sous-préfet 1bis 200916.jpg
1 Pierre Cazères et le sous-préfet 1bis 200916.jpg
1 Pierre Cazères 1bis 200916.jpg
1 Pierre Cazères 1bis 200916.jpg
Château d'Espas 1bis 160907 .jpg
Château d'Espas 1bis 160907 .jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles